Saturday, May 8, 2021
Infrastructure

Kwilu: Le VPM des ITPR Willy Ngoopos s’investit dans la résolution des problèmes d’érosions et des routes à Kikwit

98views

Le Vice premier ministre des ITPR, Willy Ngoopos en séjour à Kikwit, sa ville natale pour inspecter les travaux d’entretien des routes et de la lutte anti érosive, principaux problèmes de cette ville, s’emploie activement pour une solution durable au problème.

À la deuxième journée de son séjour, il a inspecté les travaux des sites érosifs ainsi que de la réhabilitation des chaussées, exécutés par l’OVD à Kikwit, deuxième ville du Kwilu.

Accompagné de Victor Tumba, DG de l’OVD, la primaire pour Willy Ngoopos a été réservé aux routes en pleine réhabilitation.
Sur place, il a suivi des explications fournies par le Directeur Provincial de cette structure étatique qui a rassuré que “les travaux vont bon train et que les eaux des pluies ne devraient plus constituer des difficultés avec les ouvrages construits”

Par la suite, le Vice premier Ministre s’est rendu avec sa suite au site érosif Kaggwa, dans la Commune de Lukeni pour faire le constat relatif aux travaux de lutte antiérosive exécutés toujours par l’OVD.

Sous les ovations de la population qui a adhéré au souci de leur leader Willy Ngoopos dans la résolution du principal problème qui ronge cette ville de Kikwit, poumon économique de la province du Kwilu, le VPM Willy Ngoopos très motivé et déterminé a instruit pour la poursuite des travaux afin de basculer dans la phase terminale.

Après le cap de Lukeni, le VPM s’est rendu à Kazamba pour le même exercice. accueilli par le Bourgmestre Suzanne Kuzatuka, Willy Ngoopos a, à cet effet, visité le site érosif de Mumene, une érosion à trois têtes
qui a détruit complètement la route nationale qui menait à Feshi, Kahemba, Mpayi.

Suite aux explications fournies par le Chef de la Brigade de l’OVD ainsi que les avis techniques du DG de cet office, Willy Ngoopos a levé l’option de combattre cette érosion en vue de la réhabilitation de ce tronçon important qui mène jusqu’à la République sœur d’Angola, une voie importante pour l’évacuation des marchandises et denrées alimentaires.

Le stade de Kazamba n’a pas été omis dans cette vague des visites d’inspection du VPM. Le patron des ITPR a suivi avec attention des explications du DG de la société MK Étanchéité, Max Mokey qui avait gagné le marché de construction de ce stade. Willy Ngoopos a promis de tout mettre en œuvre pour que l’aire de jeu recommandé pour ce stade soit placé afin de permettre à l’entrepreneur d’installer les tribunes déjà sur place mais enfermées dans les containers faute des travaux sur l’aire de jeu.

Aussitôt fini, le Vice-Premier Ministre et sa suite se sont rendus au site érosif de Ndeke Zulu où des travaux avaient commencé pour stopper la progression de cette érosion mais faute de rapidité dans l’exécution des travaux, ces ouvrages ont été emporté par sa progression.

Pour ce faire, des instructions nécessaires ont été données pour que dès que les moyens pourront être disponibles, la progression de cette érosion soit stoppée.

D’autres sites érosifs importants visités sont ceux de Malayimene, qui a bénéficié du financement du programme des 100 jours du Chef de l’État et celui de Kanzombi qui après étude bénéficiera d’un financement pour son éradication totale.

Retenez en dernier que Cette descente aux sites Malayimene et Kanzombi a clôturé l’étape de Kikwit des visites d’inspection de travaux de réhabilitation de routes et de la lutte anti érosive amorcés par le VPM Willy Ngoopos dans son fief natal.

Francine Bitshi à Kinshasa

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!