Saturday, May 8, 2021
Société

Maï-Ndombe/processus REDD+: Les acteurs de la société civile environnement renforcés en capacité sur les effets de la déforestation à Inongo

58views

La coordination provinciale de l’ONG LICOCO, Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption,
a renforcé en capacité ce samedi 14 Nov, les acteurs de la société civile environnement sur le processus REDD+ avec accent sur les effets de la déforestation au chef lieu de Mai-Ndombe.

37 participants ont pris part active à cette séance de mis à niveau dont l’objectif est de renforcer les capacités de ces acteurs sur les notions de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ( REDD+).

“REDD+ est un projet de l’État congolais qui a pour rayon d’action la communauté . D’où, l’état a la responsabilité de contrôler l’utilisation des richesses du pays. Il doit s’assurer si réellement ces richesses profitent pour tout le monde et ne sont pas gaspillés. Et l’exécution dudit projet devrait se faire avec consentement de la communauté de peur d’exposer à un échec. Raison pour laquelle, nous remarquons l’existence du code vers autrement appelé code forestier”, a précisé Me Fabrice Mangbele Enyanga.

S’agissant de son intervention dans le projet REDD+, Licoco applique un contrôle citoyen par le mécanisme de suivis des fonds financé pour la mise en œuvre du projet REDD+ dans l’espace Maï-Ndombe.

Et de préciser que, “La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption est une ASBL qui lutte Contre la Corruption et les anti valeurs dans toutes ses formes. Cette structure sans but lucratif œuvre dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et jusque là, elle est déjà implantée dans les provinces de Kinshasa, Ituri, Congo Central, Maï-Ndombe, Haut Katanga et à Tshiopo. Dans un futur proche, elle sera installée à Lisala chef lieu de la province de la Mongala. Mais dans les provinces où Licoco n’est pas encore implantée, nous utilisons les contacts de nos correspondants”.

Il est à noter que Licoco est au Maï-Ndombe il y a trois ans.

Blaise Mabala, à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!