Saturday, May 8, 2021
Justice

Haut-Uele/Carence des magistrats dans des cours et tribunaux : Le Bâtonnier Jean Bakomito saisit les autorités politiques nationales

81views

Jean Bakomito Gambu, bâtonnier de l’ordre du barreau de la province du Haut-Uele a saisit le Vice ministre nationale de la justice, Bernard Takahishe Ngumbi pour présenter l’état de lieu sur les conséquences liées à la carence des juges dans des cours et tribunaux du Haut Uele.

D’après lui, cette situation ne permet pas aux justiciables d’avoir un accès facile et rapide à la justice d’où la solution doit être prompte.

Il a également plaidé pour l’amélioration de conditions de travail de peu de Magistrats dans le Haut Uele en commençant selon lui, par la construction des bâtiments qui abriteront les tribunaux de paix dans chaque territoire et la réhabilitation du palais de justice d’Isiro.

En réaction, Bernard Takahishe Ngumbi a fait savoir que le gouvernement congolais envisage d’engager dès l’année prochaine à travers le pays 2000 magistrats pour palier à cette carence observée non seulement dans le Haut-Uele mais aussi et surtout sur l’ensemble de la République.

“Beaucoup d’anciens Magistrats ont bénéficié à juste titre, des promotions et certains sont allés en retraite. Doù la nécessité de faire le recrutement de nouveaux magistrats” précise-t-il.

Et de renchérir que, “le principe de rotation obligatoire des Magistrats sera appliqué de strict rigueur par le Conseil Supérieur de la Magistrature pour éviter la concentration de ces derniers dans les grandes villes du pays”.

Entre-temps dit-il, le ministre de la justice a promis de saisir dans les prochains jours, le Conseil Supérieur de la Magistrature pour l’affectation de quelques Magistrats singulièrement dans le Haut-Uele.

Il a par ailleurs encouragé ce jeune Barreau du Haut Uele de jouer pleinement son rôle dans la consolidation de l’état de droit prôné par le Chef de l’Etat.

Muammar Awoni, à Isiro.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!