Tuesday, August 3, 2021
Politque

Kwilu/Le député Aldo Lwadi à ses collègues du FCC: “Sécher les pleinières n’est une bonne option car seule une viande peut pourrir mais jamais un problème”

185views

Dans un entretien de presse organisé ce lundi 16 novembre à Bandundu, quelques heures plus tard la levée de la séance plénière faute du quorum, du vote sur la motion de défiance initiée contre le gouverneur, le député Aldo Lwadi a appelé ses collègues du FCC à la conscience.

“Sécher les pleinières n’est une bonne option car, le nombre compte dans le vote d’une motion. Si vous êtes réellement majoritaire, mais pourquoi craindre de débattre et voter? Seule une viande peut pourir mais jamais un problème. À moins que vous allez sécher les pleinières définitivement jusqu’à faillir à votre mission de contrôler l’exécutif si non, le problème est permanent” a déclaré Aldo Lwadi, député élu de Gungu.

À la question si c’était opportun cette motion au moment où la Covid-19 a fracassée les économies et le pays vit une crise politique avec des répercussions sur les allocations financières en province, le député Lwano s’inscrit en faut.

“Sur base de son programme d’action nous avons constaté que rien n’est fait 2 ans durant. C’est précisément pour cette raison que nous l’avions invité pour s’expliquer mais hélas ! Les FCC ont séché la pleinière alors qu’ils sont majoritaire. Dire que c’est tôt, c’est faux! Ce n’est pas parce-qu’il y a Covid-19 que tout doit s’arrêter alors que que dans d’autres provinces il y a des actions qui se réalisent. Le problème de rétrocession encore un faux débat car gérer c’est prévoir même au moyen de ressources locales” dit-il.

Et d’ajouter que “le FCC doit revenir à la conscience si non, dans cette ambiance et climat le gouverneur n’aura pas deux pieds sur terre pour gérer. Qu’ils viennent siéger car nous avons l’obligation de redresser la province à travers ce gouverneur ou un autre”

À l’inverse, les élus du Front commun pour le Congo, rejetent en bloc toutes les charges imputées à la gestion du gouverneur Willy Itsundala et fustigent en outre, la procédure dans cette démarche.

Signalons en dernier lieu que, le gouverneur est reproché via cette motion de la mauvaise gestion et incompétence. La séance plénière du vote de ladite motion de défiance lui adressée à été levée faute du quorum. Une pleinière subséquente est prévue ce mercredi au cours de laquelle, la question de la motion sera traitée sans tenir compte du quorum a-t-on appris des sources de l’Assemblée Provinciale.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755