Saturday, May 8, 2021
Nation

RDC: Des émissaires du gouvernement Éthiopien chez Félix Tshisekedi pour solliciter l’appui politique et diplomatique sur le conflit du tigré

78views

Le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères d’Ethiopie , Demeke Mekonnan Hassan a présenté ce mercredi au chef de l’Etat l’évolution de la situation dans son pays de manière à obtenir une compréhension des efforts que son gouvernement fournit pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette 9ème région d’Éthiopie.

À ce sujet, le Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères ethiopien a indiqué que son gouvernement gère cette situation et qu’il va rétablir l’ordre , la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement.

“Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique “, a déclaré à la presse le Chef de la diplomatie éthiopienne.

En ce qui concerne le barrage hydroélectrique d’Éthiopie et le problème qu’il pose dans le cadre du bassin du Nil, Demeke a affirmé que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.

Comme pendant la deuxième guerre mondiale avec la battaille d’Assosa et Gambela, la RDC est prête est prête à reconquérir des terres éthiopiennes le cas échéant. Pour l’instant, le gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et va gérer seul à l’interne le conflit de Tigré. L’ordre constitutionnel sera rétabli rapidement, a conclu Demeke.

A travers ces émissaires, le gouvernement éthiopien souhaite la bienvenue dans son pays au Président de l’Union Africaine dès janvier 2021 et lui assure de tout son soutien.

Rappelons que, Le conflit qui oppose depuis le 4 novembre dernier l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré connait une escalade dangereuse avec risque d’embrasser d’autres pays voisins.

John Ngombua à Kinshasa

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!