Saturday, May 8, 2021
Politque

RDC-A.Kabuya sur le salaire de J.Kabila: “Il faut revoir à la baisse le salaire de l’ancien président de la République”

108views

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a déclaré samedi 21 Nov lors d’une analyse politique que,

“Il faut revoir à la baisse le salaire de l’ancien président de la République” dit Kabuya qui renchéri que, “De quel droit Joseph Kabila qui est reconnu en tant que sénateur à vie par la constitution, peut toucher un salaire de 680.000 dollars à la fin de chaque mois, supérieur aux salaires du président qui est en fonction. ce n’est pas une violation de la constitution? On doit revoir cette affaire”, a-t-il estimé.

Il révèle que, ”l’ancien chef d’Etat n’a aucun retard dans ses paiements pendant que l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi accuse 2 mois d’arriérés de salaires”.

Tout cela, poursuit-il, “parce qu”il y a un ministre des finances FCC qui veut à tout prix humilier le président de la République” conclu Kabuya.

En réaction, Christophe Kolomoni (FCC) explique que ”la politique de rémunération de l’État n’est pas géré par le secrétaire général d’un parti politique. et ce qui s’occupe de cette rémunération ne le détermine pas eux-même. il y a une politique salariale dans le pays , il y a des services compétences, la compétence elle même étant d’attribution”.

Il précise qu”il y a les experts de l’État qui fixent les salaires et les rémunérations de personnels publics de carrière de services publics de l’État, autant pour tous les hauts dignitaires, qu’il s’agisse du Chef de l’État en fonction et du chef d’Etat honoraire. Le président Kabila ne s’est pas octroyé une rémunération, cela a été déterminé par ce qui ont la capacité de légiférer”.

Retenez qu’entre le FCC et son partenaire CACH, la tension brûlé depuis un temps.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!