Saturday, May 8, 2021
Transport

RDC : Une usine de montage de bus sera installée d’ici avril 2021 à Kinshasa (Didier Mazenga)

66views

Dans le cadre du contrat signé entre Serve Air et le gouvernement pour la fourniture des bus à la Société de Transport du Congo (TRANSCO), une usine de montage de bus sera installée d’ici le mois d’avril 2021 dans la ville Kinshasa, en République démocratique du Congo.

C’est le ministre des transports et voies de communication qui l’a annoncé ce mardi 25 novembre 2020, à l’issue d’une réunion entre Harish Jagtani, responsable de la société Serve Air, et le premier ministre, Sylvestre Ilunga, à la Primature.

Pour Didier Mazenga, il s’agit d’un grand projet qui va non seulement permettre le montage de bus dans la capitale congolaise mais aussi la création de plus au moins 500 emplois pour les congolais.

“C’est un grand projet, ce projet va plus au moins faire engager 500 personnes qui vont travailler à l’usine. Et le contrat a été signé depuis 2019, je voulais rappeler. Et il est attendu au mois d’avril pour que les bus arrivent…mais les autres bus seront fabriqués ici. Mais la concession, se trouve au niveau de la 16ème rue, c’est déjà prêt. Il (Harish Jagtani) a sollicité à son excellence monsieur le premier ministre de visiter la concession et il a rassuré que dès que l’usine sera disponible, le premier ministre sera le premier à visiter et à inaugurer. Donc, ça sera l’année prochaine, nous avons dit au plus tard le mois d’avril l’usine sera disponible”, a fait savoir le ministre des transports.

Quant à l’achat des bus pour TRANSCO, ce membre du gouvernement Ilunkamba a dit avoir annoncé au chef de l’exécutif national qu’un lot de 440 bus vont arriver à Kinshasa d’ici janvier et un autre de 230 en avril 2021. D’où, sa demande au gouvernement de respecter les engagements pris avec les partenaires sur le plan financier.

“J’ai annoncé devant la presse que nous avions fait la commande au total de 670 bus, 440 bus de marque Volvo, arrivent d’ici le mois de janvier, les 230 bus arrivent au mois d’avril de marque Mercedes. Alors, il était important que nous puissions donner cette bonne nouvelle à son excellence monsieur le premier ministre, le chef du gouvernement. Et aussi solliciter que les finances puissent s’exécuter en ce qui concerne les engagements que nous avons eus avec les partenaires”, a ajouté le ministre D. Mazenga.

Il faut signaler que dans le cadre du même contrat signé entre le gouvernement et Serve Air en 2019, une centaine de bus pour la société TRANSCO est arrivée à Kinshasa au mois d’octobre dernier.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!