Saturday, May 8, 2021
Securité

Kwilu : 2 militaires arrêtés pour tentative d’enlèvement du maire adjoint de Kikwit

94views

Deux hommes armés ont été arrêtés le mercredi 25 novembre 2020 à Kikwit pour tentative d’enlèvement du maire adjoint de kikwit, Jean Claude Mongala.

Ils sont actuellement en détention à l’auditorat militaire de la ville de Kikwit, selon la confirmation du major Joseph Kasongo, porte parole de FARDC au Kwilu.

Jean Claude Mongala qui dénonce le fait, dit avoir reçu plusieurs menaces et des messages de provenance inconnue l’invitant à la prudence.

Il sollicite par ailleurs que justice soit faite afin qu’il soit sécurisé de même que tous les membres de sa famille.

“Je suis victime d’une tentative d’enlèvement par les militaires qui sont venus de Kinshasa il semble, travaillant à la présidence selon eux, de l’état major des renseignements. Ils sont en mission secrète du cabinet du chef de l’État. Il y a de cela quelques jours, j’ai reçu des appels anonyme m’invitant à la prudence parcequ’il y a un groupe des militaires qui sont à Kikwit avec objectif, de me tuer. Déjà mardi 24 novembre, mon garde du corps a reçu deux gens qui se sont présentés devant lui en colonel, agent du cabinet du chef de l’État, ils lui ont donné tous les détails il semble, qu’il sont venu parce qu’ils avait un rapport selon lequel, le maire adjoint de kikwit que je suis, était entrain de préparer une insurrection, une guerre ethnique à Kikwit, ils sont arrivé juste pour ça, et ils voudraient me voir. Ma vie est en danger, la mienne et celle de ma famille. Je demande à ce que les choses soient tirées au clair. S’ils ont été envoyés, nous devons savoir qui les a envoyés. je demande à ce que les enquêtes soient vraiment approfondies pour que la vérité éclate” a déclaré jean Claude Mongala.

Pour rappel, Jean Claude Mongala a été gardé à vue au parquet général à Kikwit sur instruction d’un substitide du procureur général pour avoir ordonné des menaces et l’arrestation du commerçant Jean Tshilumu, à Kikwit.

Jean Claude Mongala soutient par contre que, le problème est plutôt politique.

« Mon arrestation est suite au refus de répondre à l’invitation du meeting de l’UDPS organisé par Jean Marc Kabund. Je suis exécutif Urbain du PPRD, je ne pouvais pas aller dans un meeting d’un autre parti. Les partis politiques sont des faits privés” avait-il dit.

Luma Jonathan

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!