lundi, avril 12, 2021
Culture

Kwilu: Un monument érigé au village Kalo à l’hommage de son fondateur « Yalula Kalo »

167views

Un monument à l’hommage de Yalula Kalo, père fondateur du village qui porte son nom est érigé dans ce village, en territoire d’Idiofa.

Œuvre de la fondation « Bana-maa », du culturel député national, Dhédhé Mupasa, réalisée sur demande de la population lors de son passage dans la région en 2015, cet œuvrage inauguré ce lundi 01 décembre par le bourgmestre de Kalo, a coûté 10.000 dollars américains.

« Nous sommes flatté par le geste de digne fils du terroir, Dhedhe Mupasa qui a pensé au fondateur de ce village. sur ce, nous ne pouvons que le remercier.. », à déclaré… Balikanl Kilasu Humbert, bourgmestre de Kalo qui est devenu désormais une commune rurale.

Et d’ajouter que, « à l’instar de Kinshasa et d’autres villes, des grandes personnalités sont toujours immortalisées. Donc, Il est normal pour le père fondateur Yalula de par ses mérites d’être immortalisé. »

Par ailleurs, Tonton Ilunga Vovac,
représentant de la structure Bana-maa de Dhedhe Mupasa, a invité les habitants de kalo, à bien protéger cette œuvre qui du reste, constitue selon lui, une référence pour la population d’Idiofa en générale et de Kalo en particulière.

Pour rappel, Yalula Kalo, fut nommé en 1959, secrétaire général du parti PSA d’Antoine Gizenga en charge de propagande dans le territoire d’Idiofa. Parti pour le compte du quel, il a été élu député national et aussi, Ancien directeur de l’entreprise CEKA à Dibaya lubwe à Idiofa.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!