Saturday, May 8, 2021
Santé

Journée mondiale du Sida : le nombre de PVV passe de 1326 à 1616 dans 7 zones de santé sur les 14 au Maï-Ndombe

78views

Le nombre des personnes vivant avec le VIH est passé de 1326 à 1616 dans la province de Maï ndombe de 2019 à 2020, statistiques rendues publiques par le programme national de lutte contre le SIDA en marge de la journée mondiale du Sida, célébrée le 01 décembre de chaque année.

Les responsables des programmes de lutte contre le sida ont alerté la communauté tant nationale qu’internationale sur la montée de nombre des personnes touchées, cela dans 7 sur les 14 zones de santé que compte la province de Maï ndombe.

Ils révèlent cependant une faible couverture d’activités dans le Maï ndombe et l’implication des autorités afin que lesdits programmes soient existant dans toutes les 14 zones de santé à part les 7 déjà couvertes.

“Nous lançons un appel pathétique à tous ceux qui aiment le Mai Ndombe à se mobiliser pour que le paquet VIH soit intégré dans toutes les aires de santé de la province.visiblement, ces jours,sur le 310 aires de santé que compose la province, le paquet n’est observé que dans 75 aires. Par conséquent , la population de Maï Ndombe est en grand danger” a déclaré à Infos24, docteur Placide Yundu Diameso, du Programme national de lutte contre le Sida.

Cette journée fut établie le 1er décembre 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et le droit de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies, et a été célébrée en 2020 sous le thème : Soyons solidaires et responsables pour vaincre le SIDA d’ici 2030.

Jonathan Luma

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!