Saturday, May 8, 2021
Culture

Kwilu-7ème Anniversaire de la mort de Tabuley: Ses œuvres immortalisées par les jeunes talents à Bandundu

72views

En marge de la commeration du 7ème anniversaire de la mort de l’artiste musicien de renom, Rochereau Tabuley, digne fils du Kwilu (territoire de Bagata), une soirée culturelle à son hommage a été organisée samedi 05 décembre 2020 au chef lieu de la province du Kwilu.

À l’occasion, les jeunes talents de Bandundu de surcroît, progénitures de l’icône englouti dans les abîmes, réunis autour d’un collectif appelé “Kimvuka” traduire en français, “l’unité”, ont agrémenté pour immortaliser les œuvres du Seigneur Ley notamment Sorozo, Mokolo na kokufa, Africa mokili mobimba, Congo et la liste n’a été exhaustive.

Invité pour la circonstance, Maître Dieudonné Musumadi, commissaire général en charge de cultures et arts a déclaré les œuvres de Rochereau Tabuley “Patrimoine Provincial Immatériel”.

Il se révèle en outre qu’un festival international dit Kinvuka sera organisé à Bandundu en juin 2021 avec la participation de plusieurs artistes internationaux parmi lesquels Youssoupha, fils Biologique du Seigneur Ley, Daphnée, la camerounaise. Gaz Mawete de la RDCongo, la compagnie Marabout Théâtre de la RDCongo, les groupe de la danse Hip-Hop B-BOY et As of danse de Franceville et de Kinshasa.

                                                                 retenez que ce festival international Kimvuka poursuit les objectifs spécifiques de développer la culture et arts dans la province du Kwilu  dans un élan de la coopération et des échanges internationaux et attend mobiliser les Fonds pour la construction d'une école supérieure de création d'arts, dotée d'un concervatoire de musique et d'une académie d'arts plastiques dans la province susdite.

Pour mémoire, la Province du Kwilu n’est non seulement la terre natale de Tabuley et d’autres innombrables musiciens célèbres à l’instar de King Kester Emeneya, Ndombe Opetum, Werrason, Reddy Amisi…,mais aussi surtout un réservoir ancestral d’artisanat, basé sur la tapisserie en fibres biologiques (raphia, rôtin, bois…), des danses de masques pende, des sculptures wongo et céramiques bund, dont les talents des populations ancrés dans les racines ancestrales nécessitent un développement, notamment à travers la formation et l’apprentissage des jeunes aux filières artistiques. Et, L’apport du numérique ne manquera de s’ajouter aux facteurs supplémentaires pour le développement socioéconomique de la province.

David Mayele

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!