lundi, avril 12, 2021
Province

Bas-Uele : Le gouverneur Valentin Senga sous le coup d’une motion d’interpellation pour « incompétence et malversation financière »

284views

Le gouverneur de la province de Bas-Uele Valentin Senga Payisayo est sous le coup d’une motion d’interpellation initiée contre lui, le mercredi 09 décembre 2020 par le député provincial Eddy Pascal Sinango Ngbakoli.

Ce dernier reproche au chef de l’exécutif provincial de « l’incompétence et malversations financières »

« Par l’incompétence, depuis l’investiture et présentation du programme de son d’action gouvernemental jusqu’à ce jour, il s’observe une controverse entre ce projet et sa mise en application. le gouverneur doit justifier l’absence de l’itinérance à travers des différents territoires, l’irrégularité des décisions prises en conseils des ministres et le non respect des mœurs de la hiérarchie et parlant de la malversation financière, les recettes et dépenses ne suivent pas un circuit régulier et transparent. », a-t-il expliqué.

Pour ce fait, le précité s’est vu dans l’obligation de vouloir éclairer sa religion sur une ribambelle des questions notamment :

  • L’ensemble des accords de prêt se chiffre à combien
  • Comment le gouvernement provincial a t-il exécuté les prêts contractés chez Afriland Bank et d’autres partenaires
  • Comment le personnel des ministères encaissent beaucoup de mois d’impayements
  • Comment sont affectés les recettes de Direction générale des recettes de Bas-Uele et celles de la rétrocession
  • Quelle disposition a-t-il pris pour récupérer 40 milles dollars remis illégalement aux membres de son cabinet par l’entreprise Paradigma.

Il sied de rappeler que, le gouverneur répondra quand le bureau de l’Assemblée provinciale fixera la date pour la pleinière y afférente afin d’éclairer les députés provinciaux sur toutes les questions évoquées ci-dessus.

Muammar Awoni, Isiro

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!