samedi, janvier 16, 2021
Province

Kwilu: La question orale avec débat adressée à la Ministre de l’environnement rejetée par la pleinière « pour irrégularité dans la procédure »

23views

La pleinière de ce lundi 14 décembre 2020 à l’assemblée provinciale a rejeté la question orale avec débat adressée par le député Kumpel à la ministre provincial de l’environnement, Bénédicte Kiangata.

Pour cause, d’irrégularités notées dans la procédure selon l’esprit des articles 128 et 133 du règlement intérieur de cet organe délibérant, soulevé par le député Dario Kimukedi au prorata d’une motion incidentielle.

En effet, la ministre devrait répondre aux préoccupations des élus sur la gestion de ce secteur placé sous sa tutelle. Avant sa présentation, le député Dario Kimukedi a soulevé une motion incidentielle démontrant l’irrégularité dans la procédure de ce mode de contrôle.

D’après lui, l’article 133 alinéa 2 du règlement intérieur de l’assemblée limite le pouvoir à un seul député d’initier plusieurs mode de contrôle à un ou plusieurs membres du gouvernement au cours d’une même session. Or, l’auteur de la question, le député Kumpel, a été au préalable auteur d’une question d’actualité adressée à un autre membre du gouvernement au cours de cette même session, d’où l’intérêt pour la pleinière de décider sur son sort. au risque cependant de violer le règlement intérieur de l’assemblée, 17 députés contre 10 ont voté pour le rejet de poursuite de ce contrôle.

Signalons que pour ce sujet, un débat houleux a divisé les élus. les uns ont affirmé que cette question relève des arriérés de la session de septembre d’où elle doit être traitée; alors que d’autres estiment à l’inverse que, la question a été initié en septembre 2019 bien sûr mais la Ministre est notifiée au cours de la présente session d’où l’acte prend le caractère présent. Imputant à la charge de l’administration de l’assemblée, le retard dans la transmission du document à ce membre du gouvernement, le Président de cet organe, Serge Makongo, a prit à témoin l’auteur de la question, pour rappeler à la pleinière que « la conférence des présidents avait décidé à son temps de faire assoire ce dossier faute du temps à cause de la Covid-19 ».

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.