Tuesday, April 20, 2021
Securité

Haut-Uele/Couvre-feu : Les éléments de la police mis en garde au débordement dans l’exécution de cette mesure

78views

Le Commissaire Divisionnaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Uele, le Général Henri Kaped a mis en garde ses hommes dans l’application du couvre feu décrété par le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19.

C’était au cours d’une parade spéciale ténue ce vendredi 18 décembre à l’Etat major d’Isiro.

Dans son speech, le général Kapend a insisté sur l’appolitisme de la police et d’éviter des intoxications politiques.

Il a aussi demandé aux policiers d’éviter de se faire remarquer dans les réseaux sociaux.

“Quiconque fera le contraire de cette mesure sera sévèrement puni”, a-t-il prévenu.

Il a poursuivi en outre que, “La mission principale est de sécuriser la population et ses biens sans discrimination aucune. Nous constatons ce dernier temps, le dérapage au sein de quelques éléments de la police. Le commandant suprême de l’armée et de la police nous demande de bien collaborer avec la population et d’éviter de la tracasserie. Les récalcitrants sont avertis”, dit-il.

Pour cette période des festivités de nouvel an, le Commissaire Divisionnaire de la police a instruit ses éléments à multiplier d’efforts pour bien sécuriser la population du Haut-Uele et attend d’eux le travail professionnel dans le respect de la loi.

“Je ne vais pas entendre le moindre dérapage dans le Haut-Uele pendant cette période de festivités et surtout pendant la patrouille. Éviter l’ivrognerie, pendant les heures de service, a-t-il rencherit.

Faisant mention spéciale aux différentes plaintes de la population relatives aux tracasseries de la police de la Circulation Routière,(PCR), le Général Kapend a mis en garde toute l’unité. Ce pendant, le numéro un de la police nationale congolaise dans le Haut-Uele a demandé à cette dernière de travailler conformément aux missions lui confiées notamment, faire respecter le code de la route, éviter les accidents de circulation, faire respecter le tonnage par des véhicules de transport conformément aux instructions du gouvernement provincial.

Concernant le début, ce vendredi 18 décembre du couvre-feu décrété sur toute l’étendue du territoire national par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19, le Commissaire Divisionnaire Provincial de la police Nationale a mis en garde les forces de l’ordre.

“J’ai entendu hier et je continue à entendre que les policiers sont en train d’intimider la population au sujet du couvre-feu”, a fait remarquer le Général Kapend avant de rassurer que cette opération qui vise à minimiser l’impact de la deuxième vague du coronavirus ne peut être l’occasion de tracasser la population mais plutôt de la protéger contre la pandémie.

Par ailleurs, ce haut officier de la police a demandé à ses éléments d’aider la population à observer sans faille les mesures barrières pour éviter de se faire contaminer.

Muammar Awoni, Isiro

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!