lundi, avril 12, 2021
Société

Maï-Ndombe: Un protocole d’accord pour une bonne cohabitation signé entre la communauté Bantoue du village Mpaaha et le peuple autochtone du village Loïle

53views

Un protocole d’accord est signé ce vendredi 18 décembre 2020 à Inongo entre la communauté Bantoue du village Mpaaha et le peuple autochtone du village Loïle en vue d’une Bonne cohabitation.

Facilité par l’ONG DGPA, dynamique des groupes peuples autochtone et pygmées de suite d’une séance de mis en niveau.

« Malgré cette situation, leur cohabitation est toujours douteuse par des reproches de part et d’autre. Donc cette cohabitation n’est pas sincère. C’est ainsi que la DGPA à travers la coordination nationale a essayée d’initier un projet pour la cohabitation pacifique de ces peuples qui habitent dans ce coin du pays », a déclaré Patrick Saïdi, coordonnateur de l’ONG DGPA.

Et d’ajouter que,
« Ce protocole d’accord vise à restaurer la paix sociale puis impulser le développement communautaire entre les deux communautés. Ceci est un Long processus. Les défis sont nombreux mais seul l’endurance, l’amour et la patience pourraient rassembler les deux communautés ».

Pour rappel, le vice président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, Bernadin Ngya Bobisambo, l’initiateur de l’édit portant protection et promotion des peuples autochtones pygmées dans le Mai-Ndombe s’est dit être content de voir que le projet de loi qu’il avait initié a abouti à un protocole d’accord en faveur de ces deux communautés.

Retenez qu’au Maï-Ndombe, le peuple autochtone se retrouve dans les territoires de Kiri, Oshwe et à Inongo.

Blaise MABALA à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!