
Trois jours après le début du couvre-feu, des habitants de Bandundu fustigent des arrestations selon eux arbitraires opérées par la police avant 21 heures, heure du début du couvre-feu.
» Les policiers commencent maintenant à arrêter les gens à 20 heures. L’heure prévue pour le couvre-feu ce n’est pas 20 heures ou 20h30 mais c’est 21heures. Hier soir, vers 20h34, moi-même j’ai vu les policiers arrêter quatre personnes et j’étais la cinquième » témoigne un habitant.
De l’autre côté, les vendeurs, parlent d’un manque à gagner pour ce couvre feu car ils sont obligé de fermer disent-ils les échoppes à 20 heures pour regagner la maison.
» Pour nous qui habitons trois rivières, c’est grave. On arrête chez nous avant 21h, alors que nous ne travaillons pas et nous profitons pour vendre jusqu’à 20 heures » déclare ce vendeur.
En réaction, le porte-parole de la police Kwilu, Camille Atungale appelle la population à ne payer aucune somme en cas d’arrestation arbitraire et à exiger d’être acheminée au bureau pour être libéré.
» Si on vous arrête avant 21heures, dites-leur de vous amener au bureau. A partir de là, on va libérer la personne. Il faut pas que les gens se mettent à donner de l’argent aux policiers chemin faisant. A-t-il déclaré.
Notons que depuis le premier jour, le port des masques est scrupuleusement respecté par la population sur les endroits publics suite à la présence des policiers dans tous les points chauds de Bandundu-ville.
Jonathan Luma, à Bandundu