Saturday, May 8, 2021
Province

Lualaba : Richard Muyej accusé par Fifi Masuka “de mauvaise gestion des recettes de la province”

82views

La vice-gouverneur Fifi Masuka Saïni accuse Richard Muyej de mauvaise gestion des recettes de la province

Ce, Dans une correspondance adressée aux députés provinciaux du Lualaba lundi 21 décembre 2020 dont la copie est parvenue à Infos24.net.

D’après elle, il y a existence de plus 20 comptes bancaires fictifs auxquels elle n’a pas accès au seul profit de Richard Mujej

Elle affirme en outre que Richard Muyej gère les taxes et impôts de la Direction des Recettes du Lualaba (DRLU) en toute opacité et de manière folklorique.

“La province a plus de 20 comptes bancaires aux travers desquels elle reçoit de différentes taxes et redevances et je n’ai aucune emprise sur ces comptes, ni signature, ni connaissance des transactions ou des relevés. Le seul et unique compte sur lequel j’ai une connaissance des transactions et extraits, c’est celui dont nous avons la cogéstion et c’est ce dernier qui assure exclusivement la construction de la province », a révélé Fifi Masuka Saïni, vice-gouverneur du Lualaba.

Dans la foulée, la vice-gouverneur souligne que la province s’endette au-delà même de sa capacité financière.

“Je me suis renseignée et découvert que le Gouvernorat a déjà fait entrer la province dans des dettes allant jusqu’à l’ordre de 40.000.000 USD” a-t-elle ajouté.

En réaction, le gouverneur titulaire Richard Muyej a rejeté en bloc ces allégations et explique que la province a la capacité financière adéquate, laquelle susceptible de lui permettre de rembourser ses emprunts et créances dans la limite du mandat de son gouvernement.

«Quant aux dettes de la province, celles-ci sont normales pour une province en plein chantier. Car seulement avec nos resources propres constituées des recettes propres nous ne pouvons faire grand-chose. C’est ainsi qu’à ces ressources propres, nous sollicitons, après l’autorisation de notre Assemblée provinciale, un accompagnement des banques par divers montages financiers qui ont permis la réalisation d’un grand nombre de projets à impact visible sur toute l’étendue de la province», a retorqué Richard Muyej, gouverneur du Lualaba.

Ainsi, depuis quelques mois les relations entre ces deux personnalités de la province ne sont pas au beau fixe.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!