lundi, avril 12, 2021
Politque

Maï-Ndombe/Clôture de la session à l’assemblée: Le gouvernement exhorté à donner priorité au social dans l’exécution du budget 2021″ (Discours)

47views

L’assemblée provinciale du Maï-Ndombe a clôturé ce mercredi 30 décembre la session la session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire.

Dans son discours, le vice président de cet organe, Bernardin Ngya, a exhorté le gouvernement provincial à donner priorité au social en ce 2021.

« J’exhorte le gouvernement provincial à donner priorité au social en s’appuyant sur les secteurs porteurs de croissance notamment l’agriculture dans les milieux ruraux, la réhabilitation continue des routes de déserte agricole, et les mesures incitatives en faveur du secteur privé et l’amélioration continue du climat des affaires, protection des investissements privés, l’investissement dans le capital humain et le soutien aux petites et moyennes entreprises.. », a précisé Bernardin Ngya, vice président de l’organe délibérant.

Pour le rapport des activités menées il a précisé que, « la session ordinaire qui se clôture a été essentiellement budgétaire. Le budget a été arrêté à 115 milliards de francs congolais »

Il a soutenu cependant dans son allocution qu’Au-delà de la mobilisation des ressources prévues dans l’édit budgétaire de l’exercice 2021, la province devrait adopter un nouveau paradigme courageux et ambitieux pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et relancer l’économie de la province.

Signalons en dernier lieu qu’outre le budget de la province, un climat mal saint a régné entre l’exécutif et l’assemblée provinciale, lequel a conduit à la déchéance du gouverneur Mputu Paul mais 3 mois plus tard, réhabilité par le VPM de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Blaise Mabala, à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!