Saturday, May 8, 2021
Santé

Maï-Ndombe: Le PNMLS plaide pour le financement des activités de lutte contre le Sida

83views

Le secrétariat exécutif provincial du programme national multi sectoriel de lutte contre le VIH SIDA Maï-Ndombe plaide au gouvernement central pour le financement des activités en faveur de la lutte contre le SIDA.

Plaidoyer fait jeudi 31 décembre 2020 à l’occasion de la clôture de la JMS 2020 dans cette partie du pays.

“Le VIH-SIDA est une réalité dans la province du Maï-Ndombe. À ce jour, sur les 310 aires de santé le paquet VIH n’est intégré qu’en 24% des structures sanitaires. Ce pour dire que la couverture elle même constitue un problème de santé publique dans la région. Nous lançons cependant un vibrant appel au gouvernement central ainsi qunaux partenaires techniques et financiers de faciliter la couverture en paquet VIH dans les structures de la province du Maï-Ndombe”, dit Docteur Moïse Moussa Kaponda, coordonnateur provincial du PNMLS.

À lui de poursuivre que, “par rapport à la prise en charge dans les structures sanitaires ou le paquet VIH est déjà intégré, toutes les personnes reçoivent les médicaments bien qu’il y a des sérieuses difficultés par rapport au dosage de la charge virale. Il faut d’abord prélevé les échantillons Ici pour que ces derniers aient à Kinshasa et puis attendre les résultats. Nous avons les cartouches qui ont été envoyées ici pour le paramétrer au digne Expert mais jusque là, ces cartouches sont encore non opérationnelles par manque d’un personnel qualifié . D’où nous lançons encore un appel vibrant aux partenaires qui nous appuyent pour former les personnes au Maï-Ndombe capables d’utiliser ces matériels afin que la charge virale soit dosée dans la province. A-t-il ajouté.

Il est à noter que l’espace Maï-Ndombe en général compte plus des 1.326 cas des personnes atteintes dans 7 zones de santé sur les 14 que compte la province. Statistique de janvier en septembre 20020.

Blaise MABALA à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!