Saturday, May 8, 2021
Securité

Nord-Kivu: 5 bastions des rebelles Rwandais conquis par l’armée régulière à Rutshuru

273views

Cinq positions des rebelles hutus Rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) en coalition avec les Nyatura, ont été conquises par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après plusieurs jours d’intenses affrontements.

L’annonce a été faite à la presse ce mercredi 06 janvier 2021 par le major Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 de l’armée en province.

Il renseigne qu’il s’agit des positions situées respectivement à Rwamisisi, Kakoro, Rusebeya, Kitwa et Nyamitwitwi. Sur ces positions, les rebelles exigeaient des taxes illégales aux populations pour tout passage, d’après des sources locales.

« On payait à chaque fois une rançon de 1.000 Francs Congolais (0.5 USD) pour entrer chacun dans son champ et peu après la récolte, chaque personne était obligée de payer selon l’étendue de son champs », a déclaré un habitant.

Pendant ces opérations, l’armée Congolaise a neutralisé 5 rebelles et récupéré plusieurs armes des mains des assaillants, d’après le bilan provisoire donné par le major Guillaume Ndjike.

« Nous continuons à les traquer, nous sommes en profondeur où l’action militaire se poursuit. Aucun groupe armé ne peut résister à la puissance de feu des FARDC. Il est important que tous ceux qui détiennent illégalement les armes se rendent », a fait savoir cet officier.

Le territoire de Rutshuru est confronté à l’activisme des groupes armés étrangers et milices locales qui tuent et pillent les biens de la population. Cette entité souffre également de son rapprochement avec le Parc National des Virunga, considéré par plusieurs observateurs, comme refuge de plusieurs groupes négatifs.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!