Saturday, May 8, 2021
Politque

RDC-Annulation des arriérés des émoluments de 2020 des élus provinciaux : Les députés sollicitent l’implication de Sylvestre Ilunga pour une résolution apaisée

50views

Le collectif de députés provinciaux de la RDC s’insurge contre la décision du ministère des Finances de ne plus payer les émoluments de 2020, de tous les députés provinciaux.

Dans un point de presse tenu mardi 12 janvier à Kinshasa, Blanchard Takatela, député provincial du Kwilu et porte-parole de ce collectif, demande l’implication personnelle du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, afin qu’ils rentrent dans leurs droits.

« Je suis en train de dire à l’opinion nationale et internationale que les députés provinciaux sont vraiment abandonnés. Puisque nous avons tenté d’entrer en contact avec les autorités du pays ; notamment le Ministère des finances qui émet les Ordres de paiement (OP) », explique Blanchard Takatale.

Les OP de l’année passée « sont tombés caducs. Alors, le ministère ne sait plus rien faire. Nous avons décidé de voir le Premier ministre, qui doit instruire le ministère des Finances en procédure d’urgence pour qu’il puisse nous payer. Allez-y comprendre pour que nous nous soyons payes il faut une procédure d’urgence. Ce qui est très grave », poursuit-il.

Les élus provinciaux disent avoir passé « toute une session budgétaire sans être payés. »

« Allez-y comprendre. Nous nous sommes sacrifiés pour nos provinces, afin que les provinces puissent avoir des édits des finances et nous l’avons fait. Mais en retour nous n’avons pas été payés », conclut Blanchard Takatale.

Ce cri de détresse intervient après celui des ministres provinciaux de toutes les vingt-six provinces de la RDC, qui réclament le paiement de quatorze mois de salaires.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!