Saturday, May 8, 2021
Société

Haut-Uele : Un député provincial alerte sur la présence des éleveurs Mbororo armés à Niangara

39views

 

Le député provincial Vincent Ndombe Nesele Zudenye, élu du territoire de Niangara alerte sur la présence des éleveurs Mbororo dans le territoire de Niangara.

 

Ce, dans une interview accordée à Infos24.net dimanche 24 janvier 2021.

 

Cet élu du territoire de Niangara affirme que, le nombre excessif de ces éleveurs dans sa base électorale, en provence des territoires voisines comme Dungu, Faradje et Wtasa inquiète la population.

 

“Ça nous étonne de voir l’arrivée en masse de ces éleveurs à Niangara, alors que le gouvernement provincial avait déjà amorcé la campagne de cantonnement de ceux-ci. Aujourd’hui, ils quittent les territoires environnants pour Niangara, ce qui fait déjà peur à la population. Les autorités compétentes doivent s’y investir” a-t-il dit.

 

Hors mis la présence remarquable de ces éleveurs nomades, Vincent Ndombe signale également la détention des armes de guerre par ces derniers.

 

Il invite cependant les autorités coutumières et administratives y compris toutes les couches de la population de ce territoire à ne pas collaborer avec eux par prudence.

 

Rappelons que le territoire de Niangara est situé à environs 210km de la ville d’Isiro en province du Haut-Uele.

 

Muammar Awoni, à Isiro

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!