Saturday, May 8, 2021
Énergie

RDC : Voici ce qu’il faut retenir du fonds Mwinda lancé par Félix Tshisekedi

30views

Le chef de l’État en allouant un chèque de 5 millions de dollars américains au profit de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER) en guise de l’activation du Fonds Mwinda, Félix Tshisekedi veut concrétiser le slogan le peuple d’abord.

Voici par ailleurs ce qu’il faut retenir du Fonds Mwinda.

Le Fonds Mwinda se présente comme le levier financier destiné à l’accélération de l’électrification du Congo rural et périurbain. Il résulte de l’ingénierie financière mise en place par la Direction Générale de l’ANSER.

Outre les apports du gouvernement en termes de contribution à ce fonds, ce dernier sera alimenté par l’appui financier de bailleurs de fonds, organismes internationaux et autres opérateurs du secteur énergétique.

En plus, il servira d’une part; de fonds de subside au service des communautés pauvres sans moyen d’accès à une couverture énergétique adéquate ; ce fonds est lancé par *l’ANSER* en partenariat avec l’Association Congolaise pour les Énergies Renouvelables et Décentralisées (ACERD) sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Estimé à près de 500 millions de dollars, le Fonds Mwinda servira de tremplin pour la majoration du taux d’electrification de notre pays. Celui-ci, actuellement évalué à 15%, devra passer à 30% à l’horizon 2024, ce qui représente 15 millions de nouvelles connections en 4 ans.

Sa gestion sera confiée à une institution fiduciaire internationale à recruter dans la transposition et la stricte observance de la législation en matière de passation des marchés. Ladite institution fonctionnera sous la tutelle de l’ANSER qui en édictera les orientations de base conformément aux programmes et politiques du gouvernement.

L’ANSER est la structure gouvernementale mise en oeuvre par l’Etat congolais pour s’assurer de la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie. Sa création est intervenue en 2016- par ledécret No16/014 du 24 avril 2016- au lendemain de l’abrogation du monopole du secteur énergétique détenu par la Société Nationale de l’Electricité(SNEL) à travers la loi No14/011 du 17 juin 2014.

C’est par l’ordonnance No 20/121 du 17 juillet 2020 que le Président de la République, chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la nomination des membres du Conseil d’administration de même que ceux du Comité de l’ANSER. Son mandat est sous la houlette du Ministère des Ressources Hydrauliques et Électrique.

Avec le Fonds Mwinda ainsi capitalisé, l’ANSER dont l’operationalisation relève de la gouvernance de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lance ses caravanes d’électrification à l’assaut du Congo profond, constituant ainsi l’un des socles du Peuple d’Abord.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!