mardi, mars 2, 2021
Province

Maï-Ndombe : Le secrétaire provincial plaide pour la dépolitisation de l’administration publique en province

33views

 

Le secrétaire provincial de l’administration publique du Maï-Ndombe, Gaston EKembe, plaide pour la dépolitisation de l’administration en province.

Plaidoyer fait mardi 16 février à Inongo à l’occasion d’une tribune d’expression populaire organisée par le député national élu d’Inongo, Anicet Bobanga

Pour Gaston Ekembe Liale, les injonctions Politiques fragilisent les décisions administratives.

« L’administration publique du Maï-Ndombe est très politisée. Les politiques ne nous laissent pas la tâche de bien travailler. Lorsqu’on ouvre un dossier disciplinaire en charge d’un agent qui a commis des fautes, nous recevons plusieurs appels téléphoniques et injonctions des politiciens pour faire assoir ou lèver la mesure. Et cette pratique ne nous permet pas à mieux exercer notre travail », a indiqué Gaston Ekembe Liale, secrétaire provincial de l’administration publique.

Il plaide également pour le problème de rétrocession du gouvernement central en terme de frais de fonctionnement.

« 4 ans déjà que je suis à la tête de cette administration mais je n’ai jamais touché à un seul franc pour le compte des frais de fonctionnement. Cette indifférence de la part du gouvernement national nous expose à plusieurs risques administratifs. Nous demandons à vous notre parlementaire de pouvoir transmettre nos doléances auprès du chef du gouvernement central afin que la solution soit trouvée pour sauver notre administration publique du Maï-Ndombe », a-t-il renchéri.

Anicet Babanga dit prendre acte et saisira au moment opportun, le gouvernement central.

Blaise Mabala à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence.