Saturday, May 8, 2021
Santé

Ituri : Une épidémie de peste bubonique sévit dans certaines zones de la province

34views

Il s’agit dune infection bactérienne rare qui est transmise par les puces. La province avait enregistré environ 420 cas notamment dans les territoires de Djugu, Mahagi et Aru, expliquait en janvier le ministre de la santé de l’Ituri, Dr Patrick Karamura.

« Depuis le mois de janvier jusqu’à aujourd’hui, nous avons le cumul de 420 cas de la peste bubonique dans notre province, dans 8 zones de santé en territoire de Mahagi, Djugu et Aru. Nous avons enregistré plus de 27 cas de décès dont 5 cas dans la zone de santé de Biringi (Aru), nous avons d’autres cas qui sont pris en charge. Ils sont sous traitement et reçoivent des antibiotiques parce qu’actuellement il n’y a pas de vaccin mais leur santé évolue très bien», disait-il.

La peste bubonique peut se propager au contact de puces infectées.

Les symptômes sont des ganglions lymphatiques enflés (parfois aussi grands que des œufs de poule) dans l’aine, les aisselles ou le cou. Ils peuvent être sensibles et chauds. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître comme une fièvre, des frissons, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires. La peste bubonique nécessite une hospitalisation d’urgence pour administrer un traitement à base de puissants antibiotiques.

Candide Kipulu à Kinshasa

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!