mardi, avril 13, 2021
Général

RDC: « Il n’y a pas mieux que Paul Nsapu à la présidence de la CENI, qu’on se le dise ! (Tribune)

69views

«Toute prétention humaine n’est qu’illusoire si elle n’est basée sur des évidences palpables d’un passé vécu appuyant sans aucune ombre de doute ses allégations.»

*Paul Nsapu* , c’est la sommité de défense des droits humains,un atout pour des bonnes élections. Car les droits de l’homme sont inséparables avec les élections libres, transparentes et démocrates.

*Paul Nsapu* , c’est le prionier des élections en RDC et en Afrique avec la «Ligue Zaïroise des Électeurs», organisation qu’il avait fondé en 1990,devenu tout *«Ligue des Électeurs»* avec une expertise  de 30 ans en matière des élections.

Quoi de plus normal que de mettre à la tête de la CENI une personnalité avec tant d’ expérience sans égale,un engagement patriotique exceptionnel, une intégrité morale éprouvée et de l’humanisme hors du commun ?

Depuis 2018 ,je ne cesse de clamer que le temps est arrivé pour que l’univers remette chaque chose et chaque personne à sa place. C’est un processus irréversible pour deux raisons :

–  parce que ,non seulement le Maître de temps et des circonstances n’est pas aveugle face aux souffrances et humiliations subies par son peuple, mais aussi ;

–  parce-que le changement voulu et attendu est le fruit d’une longue et douloureuse lutte.

Ceux qui ont menés ou mènent un bon combat ne doutent jamais d’un avenir meilleur pour ce pays, fruit de leurs sacrifices. Étant du nombre et croyant en la volonté de Dieu pour la *restauration du Congo* ,j ‘estime sincèrement que la place légitime de *Paul Nsapu* est à la tête de la CENI pour amorcer un nouvel élan des élections libres, transparentes, démocratiques et sécurisées.

Pour finir avec les parodies des élections que le Congo a connu depuis l’époque de Mobutu jusqu’ aujourd’hui il faut mettre à la tête de la CENI une personne aux parcours et qualités de *Paul Nsapu.* Je crois qu’ avec ou sans la réforme de la CENI il est capable de faire en sorte que les résultats finaux des élections à tous les niveaux traduisent la volonté réelle du peuple exprimé à travers les urnes.

Parce-que je vais des bonnes élections pour mon pays,je réitère mon soutien à la candidature de Paul Nsapu à la CENI.

J’espère enfin que, cette fois-ci , les institutions étatiques et l’Eglise congolaise(dans sa diversité) vont, chacune en ce qui le concerne,  transcender des divergences partisanes et égoïstes pour offrir au peuple congolais une CENI à l’abri de la corruption et de la mauvaise l’influence politique.

24 février 2020

*Marcelin CIKWANINE*

DDH et expert en DESC
consciencecbm@gmail.com

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!