Bas-Uele/réhabilitation du gouverneur par la cour constitutionnelle: Le député Claude Inipayvudu qualifie cette décision d’une manœuvre moins goûtante (interview)

Après la réhabilitation du gouverneur Valentin senga Paysayo par la cour constitutionnelle, le député provincial Claude Inipayvudu qualifie cette décision d’une manœuvre moins goûtante entre le gouverneur et la cour.
Cet élu précise que, hors mis la motion de censure, une plainte a été également initiée par les députés et déposée à la cour de cassation contre le gouverneur pour détournement des fonds.
« 15 députés sur 16 avaient signé le départ du gouverneur et une plainte a été déposée contre lui à la cour de cassation pour détournement des fonds mais nous sommes surpris de sa réhabilitation par cour constitutionnelle. Je me dis comme il n’a pas la confiance des élus provinciaux, comment il travaillera pour achever son mandat ? Franchement, c’est une manœuvre moins goûtante » indique a-t-il.
Il ajoute par ailleurs que les instances judiciaires doivent laisser les élus faire ce que la loi leur donne privilège pour l’intérêt du peuple si non, les assemblées provinciales n’ont pas leurs raisons d’exister bien avant de signifier que la cour de cassation a déjà interpellé le gouverneur pour son audition mais il refuse de repondre.
Il sied de signaler que, le gouverneur Valentin senga a été déchu par motion de censure il y a environ deux mois et sa réhabilitation a eu lieu ce samedi 27 février par la cour constitutionnelle.
Muammar Awoni à Isiro.