mardi, avril 13, 2021
Société

Haut-Uele : Un mort et plusieurs maisons parties en fumée à Kodrarobe (Société civile)

19views

 

Un mort et plusieurs maisons brûlées par le feu de brousse dans la localité de Kodrarobe située dans la chéfferie de logo ogambi, territoire de Faradje au Haut-Uele.

D’après Léonard Adrupiako Mambako, coordonnateur de la société civile forces vives de ce territoire, c’était lors que la victime revenait de la source après avoir puisé de l’eau et elle a été encerclée par le feu sans aucune possibilité de s’échapper.

Plusieurs sources locales signalent que ce feu d’origine inconnue jusque-là, serait parti du groupement Buru dans la chefferie voisine de Mondo Missa, causant d’énormes dégâts sur son passage avant d’atteindre la localité précitée.

Cette société civile précise par ailleurs que plusieurs maisons et cultures sont parties en fumée et de nombreuses familles passent nuit à la belle étoile.

Ce coordonnateur appelle toute la population du territoire de Faradje à la vigilance car les cas d’incendie sont devenus monnaie courante pendant cette période de la sécheresse. Avant d’appeler l’État congolais, les organismes humanitaires et les personnes de bonne volonté à venir en aide aux sinistrés de cet incendie dans la mesure du possible.

Signalons par ailleurs que déjà plus de 8 villages ont été ravagés par le feu de brousse notamment DJOGA, YALI, KORERE, KODRAROBE, KANGARA, DOMO, GBAFURA, MARIADHIMA situés respectivement dans dans la chefferie des Logo-Ogambi et celle de Lolia.

Pendant ce temps, du côté du territoire voisin de Watsa, une vingtaine de maisons sont également parties en fumée dans la même circonstance et presqu’au même moment, rapportent des sources locales.

Muammar Awoni à Isiro.

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!