mardi, avril 13, 2021
Education

Maï-Ndombe : La société civile dénonce plusieurs abus de fonction dans le chef des inspecteurs de l’EPST en mission dans la cité de Kutu

22views

La société civile du territoire dénonce plusieurs abus de fonction constaté dans le chef des inspecteurs de l’EPST en mission dans la cité de Kutu.

Ethy Bola Ngoy, président de cette structure citoyenne affirme que, ces inspecteurs déployés sur terrain pour un travail spécifique, se lancent dans les actes qu’il qualifie de tracasserie et abus de fonction.

« Il y a une délégation des inspecteurs arrivée à Kutu en provenance de la ville d’Inongo et fait payer aux finalistes du primaire de somme pour des documents scolaire notamment, bulletin, photographie, fiche et autre. Pour les photos, ils exigent de 6 à 10.000 franc congolais alors que les agences privés dans la même cité le font à 1.000 franc congolais. C’est de trop demander ça! », S’indigne Ethy Bola Ngoy, président de la société civile force vive de Kutu.

En outre renchéri-t-il, « les chefs d’établissements du primaire sur ordre de ces inspecteurs, exigent de 1000Fc pour l’achat de bulletin pendant que la gratuité prônée par le chef de l’État court encore. Également la prise en charge des séjours de ces inspecteurs de l’EPST par les école alors qu’ils ont des frais de mission. Voilà des inquiètudes des parents d’élèves du territoire de Kutu portées très haut »

En réaction, le directeur provincial de l’EPST Maï-Ndombe, Richard Frédéric Mpampanye Bomboko, dit être indigné de ce comportement affiché par ces gestionnaires et promet des sanctions Sévères.

« Les bulletins au niveau du primaire sont gratuit. Que l’organe de la loi se saisisse aussi du dossier afin que ces auteurs soient punis », dit-il.

S’agissant des photos passeports pour les finalistes du secondaire explique-t-il, le prix est fixé à 5.000Fc et les frais de l’achat des fiches est à 27.000Fc conformément à l’arrêté signé par le gouverneur de la province du Maï-Ndombe Paul Mputu Boleilanga », conclut-il.

Ces collectifs des inspecteurs sont en mission à Kutu depuis le lundi 01 Mars de l’année en cours.

Blaise Mabala, à Inongo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!