Tuesday, June 22, 2021
Industrie/Mine/PME

Kongo central : Le Ministre Patrick Yala des hydrocarbures en visite de travail aux installations de Perenco à Mwanda

68views

Le Ministre provincial en charge des hydrocarbures, Patrick Yala, a été en visite de travail vendredi 5 mars aux installations de la société pétrolière Perenco.

Objectif, échanger avec le management de cette société sur quelques questions de l’heure.

Au sujet du paiement de la retenue à la source de la rétrocession de 10% de la taxe pétrolière à la province, il s’avère que Perenco n’y est pas opposée mais le pétrolier souligne qu’il appartiendra au Gouvernement provincial de formaliser la décision en concertation avec l’Exécutif central.

La société, elle, s’exécutera sur base du texte du compromis entre les deux échelons. Le Ministre Yala a saisi cette occasion pour inviter le Directeur général de Perenco, Arthur Gueriot à renforcer la communication régulière avec la tutelle provinciale, de manière à gérer avec plus de réactivité les problèmes de divers ordres qui pourraient se présenter.

L’occasion aussi pour Perenco de rappeler son ardent souhait de voir organisée dans un avenir proche les assises de la deuxième table ronde de Muanda en présence des différents acteurs locaux, provinciaux et nationaux concernés afin de faire une évaluation approfondie des précédentes recommandations et se projeter sur l’avenir en fonction des réalités actuelles.

C’est également le vœu du Gouverneur de province, dont le Ministre a annoncé la visite prochaine à Muanda pour fin mars. «Il y a lieu de repenser la gestion du Cocodem pour rendre cette structure plus efficace et apte à répondre aux besoins actuels des communautés », a précisé le Ministre provincial.

Lors de la descente sur terrain, Patrick Yala a apprécié à sa juste valeur le travail effectué par le pétrolier sur les sites de Kinkasi, East Mibale et Muanda Tank Farm pour valoriser cette ressource naturelle de la RDC.

Il a également fait le constat du sérieux et du professionnalisme de Perenco dans la production d’énergie électrique à partir du gaz et de suivi du fonctionnement des puits producteurs à partir de sa Power Plant de Kinkasi grâce à un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique.

Le Ministre Yala a en outre fait le constat de visu des constructions anarchiques érigées dangereusement par des particuliers dans ou à proximité des concessions Perenco.

Il a promis de faire rapport à sa hiérarchie afin que le Gouvernement provincial prenne les mesures qui s’imposent pour régler cette question.

Pour finir, Patrick Yala Lemba a découvert l’évolution appréciable du projet d’agroforesterie de Yema, une initiative des communautés locales, bénéficiant du financement de Perenco depuis 2013.

Il a loué les réalisations du projet, à savoir la forêt d’acacias, les grandes étendues de cultures vivrières et la production de miel d’abeilles.

Il a enfin encouragé les fermiers agroforestiers à poursuivre cette initiative de développement durable.

Dina

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755