vendredi, novembre 26, 2021
Société

Kwilu: Le chef de secteur de Lukamba accusé dans la vente illicite d’une concession forestière au village Ibansi-602 en territoire de Gungu

73views

Au village Ibansi-602 dans le secteur de Lukamba en territoire de Gungu, la notabilité accuse, Mwata Manginda, chef de secteur de Lukamba de vente illicite d’une concession forestière dont le droit ne lui serait pas reconnu.

Le chef du village Ibansi-602, appelle le ministre provincial en charge de l’intérieur à trancher sur ce dossier qui menace la paix sociale dans ce coin du pays.

« Nous souffrons, la forêt est notre richesse léguée par les ancêtres depuis plusieurs décennies et nous l’exploitons en bonne et dûe forme. mais aujourd’hui un certain Musuni Trésor en complicité avec le chef de secteur de Lukamba Manginda Mwata, se permettent de vendre cette concession sans consultation locale alors que c’est le poumon économique de tout village » a déclaré, Désiré Lwa, chef du village.

« Le tribunal de paix de Gungu vient souvent nous arrêter à longueur de journée et nous imposer des amendes parfois de 300.000Fc avant relâchement toujours sur le dossier. Que le niveau provincial se saisit du dossier pour une solution pacifique », renchéri t-il.

Tous les efforts consentis pour joindre le chef de secteur de Lukamba, Manginda Mwata sont resté sans succès.

Retenez que, la ministre provinciale en charge de l’environnement, Bénédicte Kiangata, qui de passe dans cette contrée, s’est dit touchée et promet de faire rapport à la hiérarchie lors du conseil des Ministres.

David Mayele pour le compte d’Infos24.net

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!