mardi, avril 13, 2021
Société

Procédure disciplinaire à l’EPST Kwilu-1 : la société civile appelle à des poursuites judiciaires

34views

Le vice-premier président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu, Placide mukwa appelle à des poursuites judiciaires contre le directeur provincial de l’EPST Kwilu 1, Christophe Kamwenananie et le directeur provincial du secope, respectivement suspendu par le gouverneur de province puisque soupçonné d’avoir détourné 8 millions de francs Congolais et la jeep mise à la disposition de l’EPST pour le premier, et 11 millions de frais de fonctionnement et la jeep du secope Kwilu pour le second à qui est adressée une simple demande d’explication.

 » Nous demandons aussi à la justice de se saisir du dossier. Ils ont détourné de l’argent, ils ont retranché des jeeps des fonctions, ils doivent être poursuivis et sanctionnés pénalement » recommande Placide mukwa.

Il trouve par contre injuste que pour des mêmes » faits », que le Proved soit suspendu et qu’une simple demande d’explication soit adressée au directeur provincial du secope.

 » Nous voulons que pour des mêmes faits, que le directeur du secope aussi soit sanctionné comme son collègue. Il doit être suspendu parce que lui aussi, c’est 11 millions et une jeep comme celui qui a détourné 8 millions et une jeep… » Ajoute -t-il.

Il sied de rappeler que selon le gouverneur de province, cette procédure disciplinaire est engagée après des recommandations reçues de l’assemblée provinciale du Kwilu, mettant à charge de ces responsables de services, des charges sus citées.

Jonathan Luma à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!