mardi, avril 13, 2021
Santé

RDC: Plus de 3 mille cas de tuberculose avec 65 décès recensés en 2020 au Maï-Ndombe

20views

Au total 3.239 cas de tuberculose soit 13% des enfants et 65 décès ont été enregistrés dans la Province du Maï-Ndombe en 2020.

C’est le Docteur José Monama, médecin coordonnateur provincial des activités de la tuberculose au Maï-Ndombe qui livre cette statistique à la presse.

 » …La DPS Maï-Ndombe a enregistré 3.239 cas de tuberculose. Parmi ces cas, nous avons trouvé 13% d’enfants qui ont développé la tuberculose. Après avoir pris en charge tous ces cas notifiés, nous avons enregistré 2% de décès… 65 personnes sont mortes à cause de la tuberculose. », a-t-il indiqué.

Ce nombre croissant est dû au manque d’intrants, des moyens financiers et des outils appropriés pour la prise en charge des cas, poursuit Docteur José Monama.

« Dans notre exercice de chaque jour, nous rencontrons pas mal de difficultés, le manque quelques fois des intrants pour pouvoir assurer la prise en charge, d’abord le dépistage, et le traitement de ces malades. Il y a des centres de santé qui sont fermés à cause du manque de microscope, les malades y vont, les diagnostics restent dans le présomptif…faute de nouveaux outils qui peuvent nous permettre de mieux diagnostiquer cette tuberculose qui continue à nous tuer » ajouté -t-il.

Il en appelle à l’implication des autorités provinciales et nationales pour lutter contre cette maladie.

Jonathan Luma à Bandundu

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!