
Au total 3.239 cas de tuberculose soit 13% des enfants et 65 décès ont été enregistrés dans la Province du Maï-Ndombe en 2020.
C’est le Docteur José Monama, médecin coordonnateur provincial des activités de la tuberculose au Maï-Ndombe qui livre cette statistique à la presse.
» …La DPS Maï-Ndombe a enregistré 3.239 cas de tuberculose. Parmi ces cas, nous avons trouvé 13% d’enfants qui ont développé la tuberculose. Après avoir pris en charge tous ces cas notifiés, nous avons enregistré 2% de décès… 65 personnes sont mortes à cause de la tuberculose. », a-t-il indiqué.
Ce nombre croissant est dû au manque d’intrants, des moyens financiers et des outils appropriés pour la prise en charge des cas, poursuit Docteur José Monama.
« Dans notre exercice de chaque jour, nous rencontrons pas mal de difficultés, le manque quelques fois des intrants pour pouvoir assurer la prise en charge, d’abord le dépistage, et le traitement de ces malades. Il y a des centres de santé qui sont fermés à cause du manque de microscope, les malades y vont, les diagnostics restent dans le présomptif…faute de nouveaux outils qui peuvent nous permettre de mieux diagnostiquer cette tuberculose qui continue à nous tuer » ajouté -t-il.
Il en appelle à l’implication des autorités provinciales et nationales pour lutter contre cette maladie.
Jonathan Luma à Bandundu