mardi, avril 13, 2021
Education

RDC : Le député national Gary Sakata contre la decision de l’EPST à désactiver des écoles en grand nombre au Kwilu

16views

Le député national Gary Sakata élu de Bagata dans le Kwilu, se dit contre la decision du secrétaire général à l’EPST, Mangombe à désactiver des écoles en grand nombre au Kwilu.

Indignation manifestée ce mercredi 31 mars dans un message adressé aux élus tant nationaux que provinciaux dont la copie est parvenue à Infos24.net.

Selon ce professeur en droit, cette situation risque de menacer la paix sociale à l’intérieur du Kwilu.

« Comme vous l’avez certainement lu, le SG Mangobe de l’EPST a pris la décision de désactiver près de 1.200 écoles et leur personnel sur recommandation de l’IGF. L’IGF qui a recommandé cette décision travaille à Kinshasa dans les bureaux climatisés de Kinshasa et ne maitrise pas les réalités de terrain. Un grand nombre d’écoles sont du Kwilu. Je crains que cette décision crée des troubles à l’ordre public rural », dit-il.

Il suggère par ailleurs que le caucus prenne position très clairement sur cette question.

« Nos enfants et nos frères et sœurs sont les plus touchés.
Au lieu de désactiver, le SG devrait regulariser lesdites écoles en proposant des arrêtés après une descente sur terrain et vérification de l’effectivité car certaines écoles fonctionnent depuis plus de 20 ans », conclu-t-il.

Pour rappel, plus de 1200 écoles fictives sont détectées en RDCongo après enquêtes de l’IGF dans le secteur de l’EPST lesquelles ont abouties à la condamnation du SG de l’EPST et du directeur général du SECOPE à 20 ans de travaux forcés pour chacun.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!