dimanche, novembre 28, 2021
Politque

Sankuru: Le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale déchu par ses collègues pour usurpation du pouvoir

65views

Le député Francis Ilunga Wa Ilunga, rapporteur adjoint du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru, est déchu par ses collègues pour usurpation des fonctions.

Ce, à travers une motion de défiance initiée contre lui depuis le 28 novembre 2020 votée ce vendredi 17 avril 2021 à la pleinière dont 16 ont voté pour son départ et 1 voix contre dans un total de 17 présents dans la salle.

En réaction, le déchu Francis Ilunga wa Ilunga rejette cette destitution pour irrégularité dans la procédure.

« Toutes les décisions prises par l’Assemblée plénière dont le bureau est conduit par Hon. Benoît Olamba sont de nul et nul effet.De quel pouvoir un speaker de l’Assemblée provinciale sous le coup d’une pétition qui ‘e reste que le vote, peut convoquer une plénière et surtout de siéger sur ma déchéance. C’est irrégulière cette procédure », dit-il.

La cour d’appel du Sankuru a signé une correspondance dans la quelle elle ordonne la suspension de la convocation de la session ordinaire présidée par le bureau composé de son président Olamba Benoît et tous les autres membres dudit bureau visé par une pétition du 25 mars 2021.

Francis Ilunga en appelle au respect des arrêts et jugements rendus par les cours et tribunaux du pays.

Pour rappel, la motion de défiance qui a fait couler le rapporteur adjoint a été initié par le député Oyangandji Dimandja invalidé par la cour d’appel de sankuru pour double nationalité.

Bébé désire Bikedji, Lusambo

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!