Thursday, May 6, 2021
Politque

Gouvernement union sacrée: Alexis Gisaro, nouveau ministre aux ITR, un savoir-faire dans un secteur stratégique

8views

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre, Sama Lukonde, ont placé leur curseur sur Alexis Gisaro Muvunyi, 55 ans, pour piloter un secteur stratégiquement prioritaire pour le décollage du géant Congo: les Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Avec l’Union sacrée, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, veut sonner la révolte pour un décollage effectif du pays, après deux ans de tergiversation avec la coalition FCC-CACH de triste mémoire. Pour cela, il mise gros avec ses “warriors”, surtout dans les secteurs stratégiques. Aucun congolais n’ignore que le plus grand obstacle au décollage de ce pays aux dimensions continentales, demeure le manque des infrastructures de base de qualité. Ce domaine carrefour est une priorité des priorités.

C’est avec Alexis Gisaro Muvunyi, nouveau ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, que Félix-Antoine Tshisekedi veut relever ce défi.
Du haut de ses 55 ans, ce natif de Kinshasa a tout pour réussir sa mission. Membre actif de la famille Udps , il connaît bien les attentes du “Peuple d’abord” dans ce secteur.

Ingénieur commercial, cet économiste expérimenté maitrise le fonctionnement institutionnel pour avoir été plusieurs fois conseiller financier notamment aux ministères des Finances, de l’Agriculture, au Ministère des Postes,
Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la
Communication et à la
Vice-présidence de la République en charge des questions administratives, politiques et
sécuritaires.

Ancien administrateur directeur général de la Société commerciale des Transports et des Ports (ex-Onatra) et responsable des entreprises privées dont Gate qu’il crée après ses études en Belgique dans le secteur du fret aérien et du transfert de capitaux, Alexis Gisaro est un manager rompu et déterminé.

Par dessus tout , cet originaire du Sud-Kivu a aussi les atouts de conciliateur pour avoir été ,en décembre 2011-Février 2012, négociateur pour le compte du gouvernement de la République avec la rébellion du M23 à Kampala/Munyonyo.

L’ancien président des étudiants congolais (1992), de
l’Université Catholique de Louvain (Louvain La Neuve) et Vice-président du Centre International des
Etudiants Etrangers de l’Université Catholique de Louvain, est depuis sa jeunesse au cœur des enjeux majeurs.

A la tête du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro devra vite se mettre au travail en commençant par des projets gouvernementaux en cours dont l’ambitieux projet Tshilejelu lancé le mois dernier par le président Tshisekedi et qui va concerner la réhabilitation et la construction de plus de 140 km de routes à Kinshasa et dans l’espace Kasaï.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!