Thursday, May 6, 2021
Environnement

J.I.de la terre : La population du Kwilu appelée à agir en faveur de l’environnement en luttant contre les enjeux du changement climatique

30views

En marge de la journée internationale de la terre, célébrée chaque le 22 Avril, la population du Kwilu est appelée à protéger l’environnement dans sa biodiversité.

Un appel du gouverneur Willy Itsundala Asang, lancé lors de la cérémonie commémorative de cette journée, jeudi 22 avril à l’école Horizon à Kikwit en présence des enfants qui au prorata des poèmes, ont interpellé les peuples des nations à protéger l’environnement contre toute menace.

“Vous êtes tous complice! Dieu a créé seul la nature. ni témoin, ni conseiller. Il a placé l’homme pour dompter cet environnement. Il ne va plus rien créér. Mais l’homme à qui on a confié ce pouvoir a détruit cet environnement. Quelle déception ! Vous êtes tous, Complice.

Moi terre, les herbes, arbres et eau qui me protégeaient sont détruit par l’homme pour cause de ses industrie. Quelle déception, vous êtes tous Complice !

Moi terre, Je pleure, je crie mais qui peut me sauver ! Pitié, pitié ! Qui peut améliorer ma condition de vie!”, disent les enfants dans leurs poèmes.

Très flatté par la qualité du message, le gouverneur du Kwilu Willy Itsundala a symboliquement planté un arbre pour autant dire, qu’il n’est plus complice.

Ce, après de pousser sa population à agir en faveur de l’environnement en luttant contre les enjeux du changement climatique.

“Le gouvernement provincial du Kwilu saisit cette opportunité pour inviter toute sa population à doubler d’efforts afin de vivre dans un environnement sain, dans la protection de la nature par agir en toute responsabilité en faveur de la terre.”, a indiqué le gouverneur Willy Itsundala, du Kwilu.

Il s’engage par ailleurs à mobiliser des moyens et ressources nécessaires en vue de la protection de l’environnement.

“Le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour mobiliser des ressources nécessaires en vue de la protection de l’environnement, la la pérennisation et la réussite de tous les projets intégrés de réduction des émissions dues à la déforestation et dégradation des forêts dans le Kwilu. J’invite pour ce, la population à comprendre la nécessité de protéger l’environnement pour le développement durable de notre province”, renchéri-t-il.

Soulignonsen dernier que Willy Itsundala est le tout premier gouverneur qui puisse accorder de l’importance à cette journée passée plus souvent sans attention au Kwilu.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!