Thursday, May 6, 2021
Province

Kwilu: Construit sur fonds propre de la province, le centre de santé de référence Tunzundu inauguré par le gouverneur Willy Itsundala Asang à Bulungu

19views

Le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala Asang a inauguré ce vendredi 23 avril, le centre de santé moderne de référence Tunzundu, construit sur fonds propre de la province à Bulungu.

Ce bâtiment érigé en plein centre de Bulungu, comporte tous les services retrouvés dans un centre de santé moderne.

Occasion pour l’administrateur de territoire de Bulungu, Bernard Kaba, de remercier le gouverneur de province Willy Itsundala pour les réalisations déjà faites dans ce territoire notamment, la réhabilitation de la tribune du stade de Bulungu, la réfection du bâtiment de l’institut Mayele et l’appui en matériel dont des tôles au bénéfice des infrastructures publiques dans ce coins de la province et la construction de ce centre de santé moderne, inauguré à ce jour. Et, faudra le signaler que, des réalisations sont loin d’être finies.”, Déclare Bernard Kaba, l’administrateur de Territoire de Bulungu.

Il a également épingle la situation de litige de l’ISP Bulungu qui pour lui, prend l’allure d’engendrer un conflit Tribal.

Au médecin chef de zone de santé de Bulungu de préciser que, ce centre n’était pas pris en charge par le projet PDSS mais grâce à Willy Itsundala, un bâtiment est construit. Un satisfecit pour la population et l’ensemble du personnel de ce centre qui visiblement travailleront désormais dans des conditions plus aisées.

Du haut de la tribune, le chef de l’exécutif provincial Willy Itsundala Asang, s’est fait le devoir d’expliquer à la population le sens de la vision union sacrée qui est parfois confondue à un parti politique.

L’autorité provinciale a présenté tous les élus du coin, question de consolider la relation qui existe déjà au bon fixe entre son gouvernement et l’Assemblée Provinciale, l’organe de contrôle ayant approuvé son plan d’action matérialisé à ce jour par cette construction.

Et de remercier de vive voix la population en général pour l’accueil digne de son rang malgré la Pluie.

À ce stade, il est nécessaire de signaler que, Willy Itsundala a son arrivée à Bulungu, a été contraint de monter sur la civière une façon pour cette population de lui dire merci pour les réalisations déjà faites à Bulungu.

S’agissant du dossier de frais tant scolaire que des participations aux épreuves nationales, il a apporté la lumière.

“Les frais scolaires ou mieux minerval sont fixés 8.000fc pour toute l’année et non par trimestre comme les gens racontent sans preuve. La participation à la dissertation est fixée à 67.000Fc contrairement à l’année antérieure où c’était fixée à 72.000Fc. à l’examen d’État c’est 50.000fc”, précise le gouverneur Willy Itsundala pour casser la rumeur qui coulait d’encre dans le milieu.

À la question du dossier de l’ISP Bulungu, l’autorité provinciale a tapé fort. Toutes les couches sociales de la population sont convoquées pour tirer au claire la situation.

“Je vais que la paix règne ici! La paix attire le développement. Plus jamais des divisions.”, Dit-il.

La coupure du ruban symbolique a été suivie d’une visite guidée de ce centre.

Rappelons en dernier lieu que, le gouverneur Willy Itsundala est à sa 5ème Itinérance à Bulungu depuis son investiture.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!