Thursday, May 6, 2021
Province

Projet PIREDD-Kwilu : Les résolutions de la 4ème réunion du comité de pilotage adoptées à Kikwit

9views

Les résolutions de la 4ème réunion du comité de pilotage du projet PIREDD ont été adoptées par les membres impliqués.

Ce, à travers une réunion présidée ce 22 avril 2021 à Kikwit par le gouverneur Willy Itsundala Asang, laquelle a fait participer des services étatiques impliqués dans le projet notamment les affaires foncières, Plan, Environnement, Agriculture et Développement rural, Aménagement des territoires et l’énergie venus de Bandundu, chef lieu du Kwilu.

Samson Kamunga, représentant du FONARED, a dans son mot de circonstance, demandé aux membres du COPIL de privilégier l’intérêt du Kwilu dans les échanges afin de permettre au projet d’avancer vu qu’il accuse déjà selon lui, un grand retard dans son exécution suite à la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs le chef du projet PIREDD-Kwilu en visioconférence, a salué avant tout, la disponibilité de tous les membres ce qui selon lui, atteste de l’importance qu’ils accordent au projet pour le bénéfice des populations du Kwilu.

Il leurs a en outre demandé de valider le rapport de 2020 également le planning d’activités de 2021 pour faire avancer le projet jusqu’à atteindre l’objectif assigné.

Pour sa part, Willy Itsundala, président de ce comité de pilotage du projet susdit, a réitéré l’engagement de son gouvernement à accompagner ce projet au Kwilu pour l’intérêt de la province.

Il a toutefois, plaidé pour l’appui de la JICA, partenaire de développement de la Province, d’intervenir dans la lutte anti-érosive à Bagata, Bulungu, Idiofa, Gungu et la ville de Kikwit.

Par la suite, le secrétaire du COPIL, Madikani, Coordonnateur de l’Environnement, a donné lecture suivi de l’adoption du compte rendu des résolutions de la 3ème réunion du COPIL tenue à Bandundu, chef lieu du Kwilu.

Occasion pour Bénédicte Kiangata, ministre de l’Environnement et point focal du projet au Kwilu, de présenter les activités menées dans le cadre du projet en 2020.

L’état d’exécution du plan de travail budgétisé annuellement, PTBA, de 2020 et aussi de 2021 ont été présenté par Calliste Mboso, chef adjoint du projet en vue de leur validation par le comité de pilotage. Ils ont été effectivement validé.

Cependant, pour la phase de l’agroforesterie, un de pilier du projet, il a nécessité la mise en place des groupes de travail devant identifier les villages retenus pour l’exécution de cette phase. 7 groupes ont été mise en place en raison de 7 axes ciblés sur base des critères de sélection pré définis par l’équipe du projet selon les réalités du terrain, renseigne le chef adjoint du projet, Calliste Mboso qui s’est fait complété par M. Musampa, conseiller de la JICA pour ce projet.

Soulignons en dernier lieu que cette étape était interceptée par des echanges et débats d’enrichissements entre membres.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!