Thursday, May 6, 2021
Environnement

Kwilu : Une équipe d’experts SIG à pied d’œuvre pour la cartographie participative des concessions forestières des communautés locales dans le territoire de Bulungu

13views

Dans le cadre du projet PASDFF qui accompagne les communautés locales dans le processus d’obtention et gestion durable des concessions forestières, une équipe d’experts SIG-CAGDFT est à pied d’œuvre pour la cartographie participative des concessions forestières dans le territoire de Bulungu en province du Kwilu.

Cette phase de cartographie participative est très importante dans la mesure où, elle permet de réunir les communautés locales et leurs voisins pour établir les limites afin de prévenir les divergences en matière de conflits des limites.

L’ONG CRI, Congolese Resources Institute, qui oeuvre dans la promotion des droits fonciers et forestiers des communautés locales depuis plusieurs années au Kwilu, spécifiquement dans le Territoire de Bulungu, fait partie du Consortium 5C où les communautés locales de Mbanza et Mbonga Kakesa bénéficient de son accompagnement en vue d’aboutir à l’obtention des Concessions forestières des communautés locales (CFCL), appui qui a commencé en septembre 2020.

“Une équipe des Experts SIG de CAGDFT, organisation qui pilote le Consortium 5C (UCP) est à pied d’oeuvre pour accompagner ces communautés pour la production des cartes de leurs tenures traditionnelles qui sont des éléments constitutifs du dossier dans ce processus de foresterie communautaire”, précise l’un des experts du projet au Kwilu.

Et de poursuivre que, “Cette activité qui peut prendre un mois dans cette zone va permettre à la communauté de matérialiser ses limites et devra contribuer à la Paix et la cohésion entre les communautés”, renchéri Ruth Badubaye, l’une des experts SIG.

Il sied de signaler que c’est grâce à l’appui financier de Tenure facility que le Projet PASDFF est exécuté en RDC

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!