Tuesday, June 22, 2021
Province

Kwilu : Le gouverneur Willy Itsundala Asang triomphe à Idiofa

25views

Arrivée à Idiofa, son terroir d’origine, le gouverneur du Kwilu Willy Itsundala Asang a, à l’instar d’autres territoires de la province, triomphé mobilisant ainsi une foule innombrable, symbole de son acceptation dans les milieux. Une foule en liesse qui ne fait pas douter qu’il soit élu deux fois de suite député provincial dans cette circonscription.

Dès son entrée à Idiofa, le chef du gouvernement provincial a été accueilli en premier, par son épouse.

suivi de l’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko.

puis la notabilité du territoire.

Le public incontrôlé l’a imposé à monter sur la civière fabriquée à son honneur, signe du pouvoir et une façon pour lui de remercier l’autorité provinciale pour cause de la fierté d’Idiofa qu’il ne cesse de faire au sommet de la province.

Baigné cependant dans cette marrée humaine, Willy Itsundala fera arrêter la foule à la tribune pour un bref meeting axé sur le pourquoi de son arrivée dans la contrée et aussi, remercier cette population pour l’accueil.

Pour l’administrateur de territoire d’Idiofa, Zoro Lassa, le gouverneur Willy Itsundala Asang est désormais compté parmi les meilleurs gouverneurs du Kwilu en terme des actions publiques.

“La population d’Idiofa vous remercie pour la promesse réalisée.
C’est pour la première fois depuis l’indépendance qu’un citoyen se lance dans les constructions publiques, vous êtes donc à féliciter. Par cette oeuvre et cette attitude, vous avez honoré les fils d’enseignants et vous avez fais preuve de la grandeur de votre haute autorité. Oui! Le “Peuple d’abord”, vous l’accomplissez réellement au Kwilu. Merci infiniment pour cette œuvre à Idiofa. Je signale que, sous votre ére, Idiofa revêt d’un nouveau visage.
Vous êtes désormais compté parmi les meilleurs gouverneur de notre Province. Aux utilisateurs, je demande un bon usage. Je veillerai personnellement à ça, entant que autorité territoriale”, promets Zoro Lassa, AT d’Idiofa.

Occasion pour le médecin chef de zone de santé d’Idiofa de plaider pour les problèmes qui rongent ce secteur vital dans ce coin de la province notamment, la non mécanisation des prestataires.

“Monsieur le gouverneur, par cette réalisation, vous n’avez pas joué à la démagogie plutôt au pragmatisme. Ce territoire regorge 5 zones de santé. la zone de santé d’idiofa a elle seule compte une population de 344.894 hab. Certes, cet ouvrage vient appuyé le travail qui se fait déjà avec soin dans cette zone. Mais toutefois, le problème de la mécanisation et affection freine l’élan du travail. Les agents sont impayés, non mécanisés conséquence, ils se décourage parfois d’aller loin dans leur travail au profit de la population. D’où nous sollicitons votre implication personnelle pour des solutions efficaces”, dit-il.

Très ovationné par sa population, le gouverneur Willy Itsundala prendra la parole sous une forte ambiance pour expliquer le pourquoi de sa présence dans ce territoire.

“Je suis en tournée dans le Kwilu. J’ai été à Bulungu, Gungu me voici aujourd’hui à Idiofa. partout je passe, la population me transporte sur la civière, signe de la fierté. Visiblement je vous représente valablement partout. Vous devriez en être fier, vous population d’Idiofa. Je suis ici pour inaugurer le bâtiment de la clinique moderne de l’hôpital général de référence. Un bâtiment construit sur fonds propre de mon Gouvernement. Pour son équipement, j’ai fais des lobbyings gloire à Dieu, l’ambassade des souverains de l’ordre de Marthe et la fondation Widal ont acceptées de doter des équipements pour ce bâtiment. Je viendrai avec ça en Juin de cette année”, dit-il.

Au sujet des frais scolaires, il a précisé que, “l’arrêté fixe le frais scolaire à 27.000Fc pour toute l’année dans les 7ème et 8ème. 30.000 pour la section générale et cela pour toute l’année. Exetat c’est à 50.000fc et la diseertation à 67.000fc. En cas de quoi, je vais frapper fort Surtout le responsable du système éducatif de Kwilu-3 à Idiofa”, promet Willy Itsundala, gouverneur du Kwilu.

Au point de l’insécurité à Idiofa, le réélu de de ce territoire [2006 et 2018], Willy Itsundala a demandé aux parents de tirer les oreilles de leurs enfants car, “cette pratique n’honore pas la réputation du territoire”, souligne-t-il.

Et de poursuivre qu’au sujet de la route reliant Idiofa et Kikwit, “Bientôt la société Malte forest sera sur le terrain pour des études afin de la réaliser. Mais pour la voirie locale, l’équipe de l’OVD est ici. Je l’ai amené pour le travail de canalisation d’eau usée à Idiofa. Que les notables aident cette équipe à réussir ce travail.”, A-t-il insisté.

Retenez par ailleurs que, pour le courant de Kakobola, Idiofa doit encore attendre une année le temps de finaliser les travaux de construction d’un centrale qui devrait recevoir le courant du barrage pour distribuer à la population signale la même autorité.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755