Tuesday, June 22, 2021
Société

Maï-Ndombe : Des agents de procuration de la Caritas Inongo renforcés en capacité sur les stratégies d’enregistrement massif des enfants à l’État civil

28views

Des agents des procurations de la Caritas Inongo sont renforcés en capacité sur l’enregistrement des enfants à la naissance.

Ce, à travers un atelier organisé par la CENCO, en partenariat avec l’UNICEF.

L’objectif global a été de renforcer la capacité de ce agents des procurations de la Caritas afin de leur permettre d’améliorer la couverture de l’enregistrement des enfants à l’État civil.

D’après Dode Mondangi Expert National des questions de l’État civil à la CENCO,
l’enregistrement de la naissance est une étape primordiale pour garantir les droits fondamentaux des enfants.

“Après chaque naissance, les parents doivent déclarer leurs enfants à l’état civil à fin d’obtenir un acte de naissance”, dit-il.

Docteur Liévin Lukusa, responsable de ce projet à la Caritas Inongo, a fait savoir que, “depuis un temps, la Commission Épiscopale Nationale du Congo, en sigle Cenco avec la Caritas Mai-Ndombe, organise des campagnes des sensibilisations sur l’enregistrement des naissances des enfants à travers des maternités, Écoles et des églises”.

La faible appropriation de l’action par les parents reste le goulot d’étranglement de ce projet en pleine exécution. Constat dégagé au chapitre des difficultés rencontrées sur terrain.

Cette campagne d’enregistrement d’enfants à l’État civil, projet de la CENCO est exécuté au Maïndombe par l’ONG caritas depuis 2018 alors qu’il a été expérimenté dans le Kongo central puis en 2019 dans les villes de Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi et en 2020 dans la ville de Mbandaka et dans la Province de Mai-Ndombe avec l’appui de l’UNICEF.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755