jeudi, mai 26, 2022
Education

Kwilu : Des écoles publiques dotées des ordinateurs à Bandundu

92views

17 écoles publiques sont dotées des ordinateurs portables et fixes pour les pratiques des élèves à Bandundu

Cette dotation de la banque mondiale dans le cadre d’un projet « Éducation de qualité », a été remis officiellement aux bénéficiaires ce lundi 10 mai 2021 à Bandundu lors d’une cérémonie présidée par Félicien Kiway, vice gouverneur de province en présence de tous les cadres du système éducatif de Kwilu-1.

Pour Éric Muziazia, Ministre provincial de l’éducation, ces ordinateurs sont au nombre de 287 répartis dans 17 écoles dont 10 devront bénéficier de 25 machines portables chacune et 1 machine fixe pour chacune des 7 autres écoles.

« Ces ordinateurs fixes et portables 287 au Total, sont transmis aux écoles ciblées par le niveau central. C’est dans le cadre d’un projet de la banque mondiale « Éducation de qualité ». Sont des Écoles organisant les sections scientifiques qui ont été sélectionnées sur base d’un critérium bien définis au préalable. Cette distribution a été précédée d’une ronde d’inspection des cadres de l’EPST en province pour vérifier la viabilité de ces écoles ciblées.
Les apprenants sont les bénéficiaires directes de cette dotation et non les enseignants.
J’invite par l’occasion, les utilisateurs à bien exploiter ces outils durant le 4 ans de ce projet. Je demande au Directeur provincial de faire signer un acte d’engagement aux écoles bénéficiaires pour la maintenance et gestion de cette dotation. Le chef d’établissement qui perdra ce matériel, va également perdre son emploi. », Promet-il.

Par ailleurs, Félicien Kiway, vice gouverneur de province, salut l’action qui pour lui, constitue un investissement important dans le développement de l’homme.

« Ceci est le symbole d’un investissement important dans le développement de l’homme. Voilà pourquoi je demande aux bénéficiaires de bien gérer ces ordinateurs pour faire des nos écoles efficaces dans la formation des élèves. Chers élèves, prenez les études au sérieux car, cette opportunité nous autres ne l’avions pas à l’époque. » Dit Félicien Kiway, vice gouverneur du Kwilu.

Le Vice gouverneur, Félicien Kiway a remis symboliquement un ordinateur au ministre de l’éducation qui a son tour, a remis au Proved ai puis aux proviseurs d’écoles bénéficiaires sous les ovations des élèves présents à la cérémonie.

Le bureau de l’inspection principale provinciale et de la direction provinciale de l’éducation sont également bénéficiaire de cette dotation.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!