Tuesday, August 3, 2021
Politque

Kwilu : Les députés provinciaux signataires du désaveu [hors respect procédural] contre le président du bureau de l’assemblée provinciale s’évertuent de défier la cour d’appel et le VPM de l’intérieur

36views

Alors que le dossier litigieux de l’assemblée provinciale est sous examen à la plus haute et sérieuse juridiction judiciaire du Kwilu notamment la cour d’appel, les députés provinciaux signataires de la pétition puis le désaveu traité de hors respect procédural contre le président du bureau définitif Serge Makongo, au lieu d’attendre les issues du dit dossier, Ils s’évertuent par contre à défier la cour d’appel et le VPM de l’intérieur, leur tutelle, au vu et au su de tous les Kwilois.

Ce Lundi 17 Mai, alors une journée déclarée fériée aussi pour soutenir les efforts des FARDC en guerre à l’EST du pays, ces élus se sont métamorphosés en gangster, coupeur des routes même, afin d’empêcher le voyage par un véhicule officiel du président de l’assemblée provinciale Serge Makongo pour Kinshasa répondre à l’invitation du VPM de l’intérieur sans comprendre que Serge Makongo est jusqu’à la preuve du contraire, président de cet organe.

Pour l’avoir empêché de voyager répondre à l’invitation de la hiérarchie, ces élus ont visiblement craché non seulement sur la crédibilité et réputation de la cour d’appel du Kwilu d’où viendra la dernière décision sur le dossier en litige mais aussi sur leur propre tutelle qui est le VPM de l’intérieur.

Surtout que les us et coutumes des africains en général, précisent que quand un dossier est arrivé en justice, tout Bordel, tout affrontement hors prétoire… doivent se taire jusqu’à la sortie de la décision finale de l’instance judiciaire saisie. Hélas! Ces élus provinciaux, ont préféré agir autrement pour autant dire que le respect à la cour d’appel ne leur dit absolument rien. N’est-ce pas là, une façon de défier voir minimiser en plein jour cette cour d’appel?

Selon la thèse d’un analyste, “Tant que la cour d’appel ne s’est pas encore prononcée sur l’affaire, le président du bureau définitif Serge Makongo reste en fonction et de ce fait, a le plein pouvoir de gestion du personnel et de patrimoines de l’assemblée provinciale”, soutient-il.

Signalons en dernier lieu que le président du bureau d’âge installé par le même groupe de députés contre gré des autres, a été sommé de surseoir toute organisation d’une élection du nouveau bureau et de se rendre à Kinshasa.

En attendant, la cour d’appel aussi ne s’est pas prononcé sur l’affaire dont elle a été saisie pour premièrement interpréter l’article 22 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale et pour irrégularité dans la procédure de désaveu du bureau.

Dossier à suivre…

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755