Tuesday, August 3, 2021
Province

Kwilu : Le centre de santé maternité du village Kinkior inauguré par le vice gouverneur Félicien Kiway

40views

Le vice Gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway a inauguré samedi 29 Mai 2021, le centre de santé, maternité de Kinkior, localité située à quelques 140 km de Bandundu dans le secteur Manzasay en territoire de Bagata.

Dans son speach devant toute la population du village venue assistée et surtout vivre la présence non régulier d’une grande autorité de cette pointure dans leur milieu, Félicien Kiway Mwadi a eu des justes mots pour demander à cette population primo, de faire bon usage de ce centre. Secundo, d’avoir le goût de l’apprentissage surtout les jeunes qui s’adonnent plus aux activités champêtres que scolaires.

Le Vice gouverneur a démontré la place de la médecine moderne en cette ère contre toutes pratiques primitives consistant à privilégier le traitement traditionnel en lieu et place de la médecine moderne.

“(…) Votre enfant est malade, au lieu d’aller consulter un médecin, vous préférez recourir aux traitements traditionnels. Quand l’enfant va mourir, les jeunes vont s’en prendre au doyen de la famille l’accusant de la sorcellerie puis recourir à la justice populaire, source de l’insécurité dans la communauté. Nous voulons que la paix sociale règne dans cette communauté. Faites confiance à ce médecin affecté ici, faite confiance au service de cet hôpital. Ne pas s’en servir pour son succès, c’est du gaspillage voilà l’infrastructure alors que tous les villages voisins n’en ont pas. Voilà l’intérêt de le protéger…”, Dit Félicien Kiway, vice gouverneur du Kwilu.

Cette population a été motivé de créer une route d’accès par véhicule [qui n’existe pas], afin d’attirer du monde dans cet hôpital.

“Vous avez maintenant un hôpital chose que les autres villages n’ont pas. Demain vous aurez un bloc opératoire car la construction est prévue dans un futur proche. Les gens viendront de partout bénéficier de soins ici. Les autorités viendront en inspection ici, les partenaires viendront pour vous appuyer mais où passeront-ils s’il n’y a pas de route! Pour venir ici, nous avons nous même créer la route avec tous les risques possible. Je laisse pour ce fait, un fond permettant aux jeunes du village de créer une route d’accès par véhicule.”, Annonce-t-il.

Outre ce fonds mise à la disposition des jeunes pour le travail de la route des véhicules, le vice Gouverneur a dans sa gibecière apporté à cette population, un lot des médicaments signe d’un appui aux activités de ce centre de santé.

Un satisfecit pour le système de santé qui se retrouve le plus grand bénéficiaire des actions inscrites dans l’actif du gouvernement provincial dirigé par Willy Itsundala Asang.

Après la coupure du ruban symbolique, une visite guidée de l’ouvrage s’en est suivie.

Couloir du centre de santé

En dernier lieu faut retenir que, ce centre bien équipé en matériels moderne de la dernière génération, est construit dans le cadre du projet PS, aujourd’hui devenu programme national d’équipements des structures sanitaires.

L’autorité s’est fait accompagné du Ministre provincial des transports Malwa, de surcroît député provincial élu du coin,

Du chef de division de santé, Docteur Jean Pierre Basake,

etd’autres membres de son cabinet.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755