Tuesday, August 3, 2021
Province

Kwilu : Le Vice gouverneur Félicien KIWAY triomphe au village Kinkior dans le territoire de Bagata [Vivez son accueil chaleureux]

55views

Dans le cadre de l’accomplissement de l’objectif du gouvernement provincial celui de voir la province du Kwilu être dotée des infrastructures dignes dans les secteurs importants de la vie notamment la santé, le devoir a appelé Félicien Kiway Mwadi, vice gouverneur de province à abandonné son bureau climatisé en ville, pour se rendre à près de 140 Km pour justement apporter sourire à la population de la contrée; semblée être ignorée.

Comme qui dirait un sage, il n’y a pas de rose sans épines, le vice gouverneur et sa suite ont effectivement peiné pour accéder à ce village enclavé faute de route d’accès par véhicule. Toutefois, en véritable territoriale, le Vice gouverneur a été contraint de se créer une route avec tous les risques possible pour atteindre l’objectif assigné.

En pleine brousse, sa jeep a tué un gibier à la peau du léopard; fait interprété traditionnellement au village par les habitants; comme [signe du pouvoir et de la bénédiction du milieu qui a accueilli l’autorité].

Déjà à l’entrée du village, il importe de le signaler, avant même les honneurs militaires, toute la population du village est venue faire procession avec l’autorité. Chants et cris tonitruants c’est ce que l’on a constaté dans cet accueil expliquant verbalement l’allégresse de la population de Kinkior de voir Félicien Kiway.

Des femmes ont même créé un tapis d’honneur au moyen de leurs pagnes symbole de la bénédiction féminine et du respect à l’autorité.

Une ambiance qui a durée toute la manifestation pour le simple fait que depuis plus de 30 ans, jamais une autorité de ce rang a déjà foulé ce village.

En kikongo, le Vice gouverneur Félicien Kiway a demandé aux femmes d’évoluer en mutualité de solidarité pour construire leur foyer et s’épanouir ensemble.

Il a promis un appui aux femmes de l’église Kimbanguiste et aux équipes de football de ce village.

Pour payer cependant le prix d’inaccessibilité au village par véhicule, le chef de ce village a offert à l’autorité, une chèvre, en guise d’excuses de sa population et respect à l’autorité.

En acteur politique dont le côté humanitaire et social fonctionne convenablement, Félicien Kiway a honoré la facture de la maternité d’une dame qui a accouché d’un garçon pendant son arrivée dans le village.

Précisons que Kinkior est une grande localité située dans le secteur de Manzasay en territoire de Bagata à quelques 140km de Bandundu, chef lieu.

Rédaction_Infos24.net

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755