mercredi, septembre 21, 2022
Politque

Lomami : L’Assemblée provinciale sollicite de la PNC « de renforcer la sécurité des députés et du siège de l’organe délibérant »

94views

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami a dans sa correspondance de ce samedi 29 mai adressée au commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) province de Lomami de renforcer en urgence un dispositif sécuritaire de l’Assemblée provinciale de Lomami et de députés provinciaux.

Ceci après l’attaque ce samedi du siège de l’organe délibérant par un groupe des jeunes prétextés pro-gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo qui ont manifesté pour dire non à la motion de défiance lui adressée.

 » En effet, l’enceinte de l’Assemblée provinciale de Lomami venait d’être vandalisée par des personnes munis des calicots portant des mentions » soutenons à 100% son excellence Monsieur le gouverneur Sylvain Lubamba. Pas question à la motion NON, NON ,NON  » , ce samedi 29 mai 2021 sur le coup de 11 heures. Beaucoup de dégâts matériels sont enregistrés en dehors du fait que l’un des policiers venus serait copieusement tabassé. » Peut-on lire dans cette correspondance signée par le président de l’organe délibérant Dr Berthos Kabey Diyal.

A lui de poursuivre

 » Cette bande de personnes dont l’identité n’est d’autre que les pro gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo qui visiblement sont déterminées de porter atteintes aux vies des honorables députés provinciaux , même dans leurs résidences ; il y a nécessité et urgence que vous preniez les dispositions idoines pour renforcer la sécurité des députés d’une part et celle de l’enceinte de l’Assemblée provinciale dont une plénière consacrée au débat et vote de la motion de défiance signée contre le gouverneur de province sera tenue ce lundi 31 mai 2021. » a-t-il renchérit.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal exhorte le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui lui lit en copie, de s’impliquer personnellement pour faire prévaloir l’état de droit tant prôné par le président de la République et chef de l’État Félix Tshisekedi.

Il sied de rappeler que la tension était vive ce samedi 29 mai 2021 à Kabinda, chef lieu de la province et à Mwene-ditu, 2 ème ville de la Lomami.
A Kabinda, des jeunes pro-gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo ont manifesté contre la motion de défiance initiée par le député provincial Jean Claude Lubamba, élu de L’UDPS/Mwene-ditu qui accuse l’autre provinciale de plusieurs griefs dont la megestion. Ce dernier est attendu ce lundi pour avancer ses moyens de défense. Par contre à Mwene-ditu, des jeunes de l’UDPS ont brûlé des pneus et barricadés le boulevard Kasavubu pour protester contre l’attaque du siège de l’Assemblée provinciale de Lomami et de leur élu provincial , initiateur de la motion qui serait en insécurité.

Merveille Mpandanjila

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!