Tuesday, June 22, 2021
Santé

SANTÉ : 70 décès sur 3728 cas de tuberculose enregistrés en 2020 au Maï-Ndombe

29views

3 728 cas de tuberculose dont 70 décès ont été recensé en 2020 dans la province du Maï-Ndombe.

Statistiques annoncés lee samedi, 29 mai à Inongo par le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la tuberculose lors d’une matinée scientifique organisée à l’attention des décideurs.

Pour le Docteur José Monama, Il est temps de briser le silence, de changer de paradigme et d’agir autrement en responsabilisant d’avantage les individus, les organisations techniques et financières, les décideurs politiques et les gouvernements à différents niveaux pour prendre en compte dans leurs plans d’actions les besoins en santé de la population de la province du Maï-Ndombe.

“La situation de la tuberculose dans la province du Maï-Ndombe est catastrophique puisque qu’au vu des nombres des cas avec le peu des moyens que nous possédons, c’est effrayant. En 2020, nous avons dépister 3 728 cas et déjà au premier trimestre 2021, nous sommes déjà autour de 1 200 cas contre 70 décès dû à la tuberculose. Vous comprendrez avec moi qu’avec le peu des ressources que nous disposons ; avec 47 centres de santé de dépistages de tuberculose ou déjà 17 machines sont en pannes dont on dira seulement avec 30 machines, nous sommes arrivés à dépister autant des malades dans des conditions difficiles et pour le dépistage, nous n’avons pas des personnels assez bien formés “, a déclaré le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la tuberculose dans la province du Maï-Ndombe.

Et d’ajouter que, si les décideurs politiques du Maï-Ndombe n’hausse pas le ton, si on ne marque pas la présence de la province du Maï-Ndombe auprès des organes de décision ou la répartition des biens se font, notre Maï-Ndombe continuera à demeurer dans ce danger et sera toujours traitée comme une entité moins prioritaire en soins de santé pendant que la communauté continue à mourir. Donc, il faudra changer la donne, il faudra changer le paradigme et aussi changer la façon de penser et de faire pour que le Maï-Ndombe soit présent au niveau des organes de décision afin que les équipements et les ressources soient aussi orientés dans la province du Maï-Ndombe, a indiqué Dr. José Monama.

Pour rappel, les services de lutte contre la tuberculose sont intégrés dans les 14 zones de santé que comprend la division provinciale de la santé du Maï-Ndombe.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/infos24/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755