vendredi, juillet 1, 2022
Politque

Kwilu/Vers un processus à refaire de l’élection à l’APK : La non représentativité féminine compromet la crédibilité du bureau institué

91views

Les femmes du Kwilu représentées par celle de Bandundu sont très indignées du fait de la non représentativité féminine au bureau nouveau de l’assemblée provinciale du Kwilu.

Elles l’ont fait savoir dimanche 27 juin 2021 soit 1 semaine après la tenue de ce vote à main levée de suite du régime de candidature unique ou mieux de la pensée unique imposé aux élus par une franche des députés qui n’ont juré qu’à prendre le destin du Kwilu en otage afin d’amasser de l’argent devant leur servir à la campagne électorale prochaine.

« Nous sommes très indignées puisque l’article 14 de la loi mère du pays, consacre la parité à tous les niveaux et la représentativité des femmes dans les institutions. Nous sommes étonnées de voir qu’il n’y a aucune femme au bureau de l’Assemblée Provinciale du Kwilu. Comment expliquer? Voilà pourquoi nous élevons notre voix pour réclamer la représentativité des femmes. Que le niveau national, Assemblée nationale, présidence, sénat et d’autres instances, puissent revoir le cas du Kwilu. Nous allons pas accepté ce fait. Que ce bureau soit reconstitué afin que les femmes y intègrent. Les femmes ont besoin d’émerger dans les instances des décisions. Nous n’acceptons pas ce bureau tant qu’il n’y pas des femmes. », Déclare Bernadette Kindumba, présidente de la dynamique des réseaux des femmes du Kwilu, au micro de Guylite Mutombo.

Une déclaration qui vient renforcer l’argument des irrégularités constatées dans cette prouesse électorale qualifiée de vote et compromet par conséquent, la crédibilité de ce bureau.

Rappelons que l’assemblée provinciale ne compte que 3 femmes députées.

Rédaction

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!