mardi, juillet 5, 2022
Société

RDC: L’IGF satisfaite de la performance du FONER sous l’ère de la DG ai Géorgine Selemani au premier semestre 2021

87views

Sur invitation de M. le Ministre des Finances, une réunion s’est tenue à son cabinet de travail à laquelle ont participé M. le Ministre d’Etat, Ministre des ITP, Mme. la Vice-Ministre des Finances, M. l’Inspecteur Générales des Finances-Chef de Service, M. le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre des ITP et Madame le DG a.i du FONER Mme. Georgine SELEMANI TULIA.

La réunion avait pour but le passage en revue de la situation des routes en RDC dans son ensemble.

Prenant la parole en premier, M. Jules ALINGETI, Inspecteur Général des Finances, a brossé de manière succincte à leurs excellences, le rapport de la mission d’inspection qu’il avait diligenté au FONER durant les six derniers mois. Il en ressort que :
De 2019 au premier trimestre 2021, le FONER à financé plus 73 millions de dollars américains pour les travaux d’entretien des routes de la ville province de Kinshasa.

Malheureusement, le constat qui se dégage est que les routes de Kinshasa n’ont pas suivi les transformations tant attendues. Constat fait à l’issu d’une mission conjointe de l’IGF ainsi que les ingénieurs en bâtiments et travaux publics.
L’IGF s’était donc proposé avec l’accord du Ministre des Finances d’inviter dans une prochaine rencontre, les responsables des agences routières bénéficiaires du financement du FONER (OVD et OR) afin que ceux-ci éclairent l’opinion nationale quant à ce.

Le FONER a perdu durant les douze dernières années plus de 1 Milliard de dollars américains, soit par des déclarations frauduleuses des produits devant faire l’objet de taxation de leurs redevances, soit par des exonérations qu’octroi le Ministre des Finances aux importateurs des produits pétroliers.

L’IGF a noté avec satisfaction que suite au strict respect des règles de gestion mises en place lors de la mission d’inspection de ses services, le FONER est parti de 3 millions de dollars américains comme solde de caisse et a atteint fin juin 2021, une réserve de plus de 50 millions de dollars dans ses comptes, et ce, après avoir financé ses prévisions dans le cadre du programme d’entretien routier 2021, 70% pour l’OVD (projets spécifiques),50% pour l’OVDA et 30% pour l’OR.

Mme. le Directeur Général a.i du FONER Georgine SELEMANI TULIA, a annoncé que son institution venait de réaliser pour le seul mois de Juin 2021, le chiffre record de 33 milliards de Francs Congolais grâce à l’installation du logiciel douanier Sydonia Word dans les installations du FONER, ce qui lui permet aujourd’hui de faire une traçabilité de toutes les recettes de son institution.

M. le Ministre d’Etat, Ministre des ITP, a annoncé que, suivant les instructions du Président de la République Chef de l’Etat, les travaux d’entretien routier soient lancés dans la ville de Kinshasa pour profiter de la saison sèche, afin qu’au retour de la dame pluie, la population Kinoise ne connaisse plus des inondations et érosions telles que vécues dans le passé.

Mme. Georgine SELEMANI TULIA a terminé son exposé en annonçant le démarrage de ses missions d’inspection et suivi des travaux à travers toute l’étendue de la République.

Ceci, dans le but de veiller à ce que l’argent décaissé par le FONER atteignent réellement les objectifs assignés.

David Mayele

Leave a Response

Rédaction infos24
INFOS24.Net, est un média en ligne de référence à caractère généraliste créé le 04 novembre 2020. Il est basé en R.D.Congo. #Infos24.net, la référence!